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Spécial budget

Article paru dans FO Hebdo n°3045
Priorité à la réduction des déficit

Le gouvernement prévoit pour 2013 un effort de 36,9 milliards sur les comptes publics. Panorama non exhaustif des mesures annoncées.

 Le projet de loi de finances pour 2013, présenté le 28 septembre, se veut «porteur de redressement». Par des mesures de réduction des dépenses de l’État, mais aussi par des recettes fiscales supplémentaires, le projet de budget entend ramener les déficits publics (État, collectivités locales, Sécurité sociale) à 3% du PIB l’an prochain.

 Pour réaliser cet objectif, il faut un «effort» de 36,9 milliards sur les comptes publics, annonce le gouvernement, l’État doit d’ores et déjà réduire de dix milliards ses dépenses. À cette disposition s’en ajoutent deux autres, apportant 20 milliards de recettes: des hausses d’impôts visant les ménages (pour 6,2 milliards) et les entreprises (pour 9,6 milliards).

 Le budget de l’État obtiendrait ainsi 15,8 milliards de recettes fiscales supplémentaires en 2013, pour un total de 298,5 milliards de recettes. Les comptes publics recevront par ailleurs 4 autres milliards, provenant de nouveaux prélèvements sociaux.

 La réduction de déficit public devrait ainsi atteindre les 36,9 milliards, en comptabilisant les dispositions fiscales adoptées cet été et les économies annoncées dans le secteur de l’assurance maladie.

  Conçu sur la base d’une hypothèse de croissance économique de 0,8% en 2013, le projet de loi affirme tenir dans son viseur les ménages aisés et les grandes entreprises. L’imposition à 45% des revenus supérieurs à 150 000 euros par an et la taxation exceptionnelle à 75% (a priori pendant deux ans) des revenus supérieurs à un million d’euros apporteraient ainsi 530 millions de recettes supplémentaires à l’État.

 Le relèvement du barème de l’impôt sur la fortune (ISF), dont le seuil d’entrée est maintenu, devrait permettre d’augmenter d’un milliard les recettes de l’ISF. Alors que le gouvernement maintient par ailleurs le gel du barème de l’impôt sur le revenu (IR) en 2013, les mesures portant sur l’IR devraient gonfler ses recettes de 3,5 milliards d’euros.

DES NICHES SOLIDES


Les revenus du capital seront quant à eux imposés comme ceux du travail.

Recette pour l’État? Trois nouveaux milliards. 

 Les dérogations fiscales –les niches–, permettant de diminuer le montant de l’impôt, seront plafonnées à 10 000 euros au lieu de 18 000. Toutefois, seules une vingtaine de niches (sur plus de 500) seront concernées. 

 Alors que le gouvernement prévoit par ailleurs la création d’un prélèvement de 0,15% sur les pensions des retraités imposables, deux dispositions fiscales pourraient peser sur les ménages modestes: la hausse de 2 euros de la redevance télévisuelle (à 129 euros) et l’alourdissement du malus appliqué aux voitures polluantes.  

Parmi les dispositions fiscales appliquées aux entreprises, comme prévu, les possibilités de déduction des intérêts d’emprunts seraient réduites, particulièrement pour les grandes sociétés. Cela rapporterait 4 milliards d’euros supplémentaires à l’État.

Maintenu pour toutes les entreprises, le crédit impôt-recherche permettrait par ailleurs aux PME de déduire 20% de leurs frais d’investissement en matière d’innovation de leur impôt sur les sociétés en 2013. La mesure coûterait 152 millions à l’État. 

 Le projet de budget 2013 prévoit aussi de durcir les conditions d’octroi de la niche Copé, portant sur les exonérations de plus-values dont bénéficient les entreprises quand elles cèdent les parts prises dans d’autres sociétés. La mesure rapporterait 2 milliards de recette en plus à l’État. Néanmoins, cette niche, qui en huit ans a déjà coûté plus de 20 milliards d’euros à l’État, n’est toujours pas supprimée.

 Le projet sera discuté par le Parlement, qui a jusqu’à la fin de l’année pour l’adopter.


Comité d'Entreprise

Le bulletin FO
des Comités d'Entreprise n°11

 

Dans ce numéro :

 LE CE EN PRATIQUE

Les conditions de désignation du RS au CE  page2

L’élaboration conjointe de l’Ordre du jour page 2

Les règles de rédaction du PV en séance du CE page 2

La réunion de CE en visioconférence : sous conditions ! page 4

 ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES

Quelle politique et quel choix du CE face à la demande de pouvoir d’achat des salariés ? page 4

Remplacement d’un titulaire absent : les règles à suivre page 5

DU COTE DU DROIT

L’engagement unilatéral de l’employeur et l’importance du PV de CE page 5

Lire le bulletin


Traité Européen
03 octobre 2012

Le TSCG?
Un instrument de sanction européen de plus!


Signé en mars dernier par les chefs d’État européens sous la pression des marchés financiers incontrôlés, le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la gouvernance dans l’Union européenne (TSCG) va être soumis au Parlement.

Alors que l’endettement public a augmenté fortement pour aider le secteur financier et tenter d’amortir la crise, ce traité impose aux États l’obligation de présenter des budgets en équilibre ou en excédent quelles que soient les circonstances économiques. Cela veut dire qu’il n’est plus possible d’avoir un déficit et le TSCG conduit à faire encore plus d’austérité.

Le manquement à cette règle entraînera une action de la Cour de justice européenne assortie du paiement de pénalités financières.

Concrètement, un gouvernement qui déciderait de soutenir l’économie par des investissements publics (équipements publics, écoles, logements, transports...) se heurterait à cette règle et devrait annuler ou reporter ces investissements s’ils conduisent à remettre en cause la trajectoire des finances publiques.

Pourquoi FO s’oppose à ce traité?

- Parce qu’il instaure un carcan budgétaire aux États et une austérité permanente en l’absence de tout débat et contrôle démocratiques;

- Parce qu’il va limiter encore plus les marges de manœuvre des gouvernements sur les politiques économiques et sociales;

- Parce qu’il va remettre en cause les services publics, les régimes sociaux, le droit du travail, la liberté de négociation. Ainsi les négociations comme celles sur l’assurance-chômage ou les retraites complémentaires seraient contraintes dans le cadre d’une enveloppe;

- Parce que, de jour en jour, les politiques d’austérité font la preuve qu’elles mènent les économies européennes à la catastrophe;

- Parce que cette logique est un non-sens économique;

- Parce que le TSCG continue à privilégier la doctrine économique libérale contre les fondements de la République sociale.

La multiplication des mauvais indicateurs économiques et les nouveaux records atteints par le chômage en Europe devraient suffire à convaincre les dirigeants européens que les politiques économiques qu’ils mènent sont dramatiques pour la croissance, l’emploi et les travailleurs.

C’est pourquoi FO a demandé aux parlementaires de ne pas ratifier ce traité.

- Non à l’austérité!

- Non au démantèlement des services publics et de la protection sociale!

- Non au recul de la démocratie!

- Non à l’escalade dans l’austérité budgétaire!

- Non à la ratification du nouveau traité européen!

Pour FO, il faut une autre logique économique et sociale, qui soit fondée sur les salaires et la croissance, sur de véritables emplois productifs, sur une protection sociale et des services publics garants de l’égalité républicaine et du progrès pour toutes et tous.

Il y a urgence!

Lire le tract
Lire le recto


Délégués du Personnel

Séance des DP du 30 septembre
Le Compte rendu des délégués FO

La plupart des réclamations que notre syndicat porte devant l’employeur en DP depuis un certain nombre de mois concernent la détérioration des conditions de travail des salariés. Cette détérioration n’a qu’une seule cause: le sous effectif , le non remplacement des départs et l’interdiction de procéder à des recrutements extérieurs (sauf pour les cadres et les postes réglementaires).

Or, la direction refuse en délégués du Personnel que nous évoquions la situation de l’emploi, nous renvoyant au Comité d’Entreprise, lequel n’est pas une instance de négociation.

Les syndicats n’auraient donc pas le droit de revendiquer des embauches!!!
Pourtant, nous avons déjà négocié et obtenu des embauches dans le cadre de préavis de grève sectoriels (agent commerciaux de CDG1, campagne hivernale…).

Alors s’il faut en arriver à un appel à la grève pour obtenir le pourvoi des postes,FO y est prêt!

Lire le CR


Retraite

Décret HOLLANDE
LEs démarches pour partir à la retraite à 60 ans

 Le dispositif de départ en retraite anticipé pour carrières longues instauré en 2003 a été élargi par un décret publié le 3 juillet 2012 au Journal officiel. Les assurés qui avaient essuyé un refus avant ces nouvelles dispositions peuvent formuler une nouvelle demande au régime général (Cnav).
Applicable à compter du 1er novembre 2012, ce texte élargit les possibilités de départ en retraite anticipé à 60 ans et avant, avec une pension du régime de base à taux plein, pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui remplissent les conditions de durée d’assurance (nombre de trimestres cotisés ou réputés cotisés) et de début d’activité.

Faire une demande d’attestation

Sous l’ancien dispositif, certains salariés se sont peut être vu refuser un départ anticipé parce qu’ils ne remplissaient pas les conditions antérieures de début d’activité avant 18 ans. S’ils ont commencé leur carrière professionnelle à 18 ou 19 ans et qu’ils ont suffisamment cotisé, ils peuvent donc déposer une nouvelle demande d’attestation à la Cnav afin que leurs droits soient étudiés dans le cadre de la nouvelle formule carrières longues.

Cette possibilité est également valable pour les personnes qui n’avaient pas les huit trimestres supplémentaires validés exigés dans l’ancienne version du dispositif. Il fallait par exemple qu’un assuré né en 1954 et remplissant la condition de début d’activité justifie d’une durée totale d’assurance de 173 trimestres dont 165 trimestres cotisés, soit huit trimestres validés supplémentaires, pour pouvoir partir à 60 ans. Le décret du 2 juillet a mis fin à cette condition de durée d’assurance validée pour les départs à 60 ans ou a réduit le nombre de trimestres supplémentaires exigés pour les départs avant 60 ans. Le même assuré n’a donc plus que 165 trimestres de durée d’assurance cotisée à faire valoir pour partir à 60 ans. Autrement dit, un assuré, né en 1954 et qui remplissait toutes les conditions mais à qui il manquait seulement entre un et huit trimestres validés auparavant pour bénéficier d’un départ anticipé, peut à nouveau solliciter sa caisse de retraite car il est désormais susceptible de remplir les exigences du nouveau dispositif.

Qu’est-ce qu’une longue carrière ?

1. Pour partir en retraite à 60 ans, l’assuré a démarré sa carrière professionnelle avant l’âge de 20 ans. La durée d’assurance en début de carrière doit comporter au moins 5 trimestres validés avant la fin de l’année civile suivant le 20ème anniversaire.

2. Au cours de sa carrière, l’assuré a pu valider un certain nombre de trimestres.

Exception : Pour les personnes nées au cours du dernier trimestre (entre le 1er octobre et le 31 décembre), seuls 4 trimestres validés sont suffisants. Pour des départs avant 60 ans, l’âge de début de carrière est abaissé à 16 ans, et 5 trimestres doivent avoir été validés avant la fin de l’année civile suivant le 16ème anniversaire.

La condition de durée d’assurance cotisée (article D.351-1-2 CSS)

Pour bénéficier de la nouvelle mesure, les assurés devront justifier d’un certain nombre de trimestres ayant donné lieu à cotisations à leur charge, ce nombre variant selon les générations et les âges de départ. Un trimestre cotisé correspond à une période travaillée ayant engendré une cotisation de l’assuré à un régime de retraite de base obligatoire. Pour rappel, et depuis 2004, certains trimestres non strictement cotisés sont pris en compte dans cette durée : périodes de service national, de chômage, de maladie ou de maternité. Le nombre de trimestres est toujours comptabilisé dans la limite de 4 par an.

Sont retenus dans les trimestres réputés cotisés
- 4 trimestres de service national ;
- 4 trimestres de perception d’indemnités journalières maladie, maternité, AT/MP ;
- 2 trimestres au titre de la maternité ;
- 2 trimestres de chômage indemnisé.

Plus d’informations sont disponibles sur le bulletin retraite n°62


Pénibilité

Le travail de nuit...
un travail qui nuit

Trouble du sommeil, fatigue, problème digestifs, risques cardio-vasculaires augmentés, risques gynécologiqes accrus chez les femmes, prbabilité plus forte de cancers, isolement social ou familial, problèmes psychologiques, risque de dépression : comme le rappelle la Confédération Force Ouvrière dans la résolution sociale adoptée lors de son dernier congrès à Montpellier, en février 2011, le travail de nuit est "dangereux pour la santé et la sécurité des salariés et perturbe consiférablement leur vie familiale et personnelle". Il est pourtant en forte augmentation.

Lire le dossier FO sur le travail de nuit


 

Avancements

Les listes des proposables aux prochains avancements
Sont arrivées!

Les listes nominatives des salariés proposables aux prochains avancements sont arrivées (mais pas encore les propositions). Vous pouvez contacter le syndicat au 21479 (CDG) ou 50641 (Orly) si vous voulez vérifier que vous figurez sur les listes.

Pour les adhérents à jour de leur cotisation syndicale, un courrier sera adressé d'ici la fin de la semaine à ceux étant proposables. Nous vous informerons également de la proposition de votre hiérarchie dès que nous en aurons connaissance (à partir du 19 octobre).


CHSCT
10 septembre 2012

Surveillance médicale des travailleurs postés et/ou de nuit (Source INRS)

 Recommandations de la Société française de médecine du travail

La Société française de médecine du travail (SFMT) a publié en mai 2012 des recommandations de bonnes pratiques pour la surveillance médico-professionnelle des travailleurs postés et/ou de nuit. Cette démarche répond à une préoccupation publique d’importance, puisque environ 2 salariés sur 3 ont des horaires dits atypiques. La SFMT rappelle d’autre part que chez la femme le travail posté et/ou de nuit est un facteur de risque probable de cancer du sein.

Le travail de nuit est en constante augmentation, notamment dans l’industrie ou dans l’hôtellerie et la restauration, l’agriculture, la santé, les transports et communications. Le Code du travail impose 2 fois par an une surveillance médicale des travailleurs concernés. Mais la réglementation ne précise pas les modalités de cette surveillance.

Les recommandations de la Société française de médecine du travail (SFMT) établissent donc des bonnes pratiques pour améliorer et harmoniser cette surveillance. Elles bénéficient depuis le 24 mai 2012 du label de la Haute autorité de santé (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1255984/label-de-la-has-surveillance-medico-professionnelle-des-travailleurs-postes-et/ou-de-nuit?xtmc=&xtcr=2)(HAS).

Bonnes pratiques pour la surveillance médicale des travailleurs postés et/ou de nuit

·         Interroger spécifiquement les travailleurs sur les perturbations du rythme veille-sommeil (afin de dépister les déficits de sommeil et les troubles de la somnolence au cours de la période d’éveil, en privilégiant l’utilisation de l’échelle de somnolence d’Epworth pour l’évaluation de la somnolence habituelle)

·         Faire remplir un agenda de sommeil sur une période correspondant à au moins 2 semaines de travail (lors de la 1re visite médicale puis en fonction d’une plainte éventuelle formulée par le salarié)

·         Informer les salariés sur les rythmes biologiques et le maintien d’une bonne hygiène de sommeil

·         Informer les femmes exposées des risques éventuels lors de la grossesse (avortements spontanés, accouchements prématurés, retard de croissance intra utérin), en portant une attention particulière à ce qu’elles bénéficient d’un suivi gynécologique régulier

·         Rappeler de façon individuelle ou collective les mesures de prévention possibles, notamment les mesures organisationnelles visant à limiter les troubles du sommeil et de la vigilance (fréquence et sens des rotations, durées du travail en poste, choix de l’intensité lumineuse en début et en fin de poste, mise en place de périodes de siestes, prise unique de caféine sous la forme d’un café…)

La SFMT rappelle que, chez la femme, le travail posté et/ou de nuit est :

·         un facteur de risque probable de cancer du sein, ne justifiant pas de dépistage spécifique par rapport au dépistage général organisé du cancer du sein,

·         un facteur de risque éventuel pour le déroulement de la grossesse (il est recommandé d’éviter le travail de nuit et/ou posté à partir de 12 semaines d’aménorrhée).

Enfin, le travail posté et ou de nuit étant reconnu comme un facteur de pénibilité, le médecin du travail doit établir une fiche d’exposition à ce facteur de pénibilité pour tous les salariés affectés à ce type de travail, afin de permettre la mise en place d’une traçabilité.

La SFMT propose également sur son site Web différents documents téléchargeables (http://www.chu-rouen.fr/sfmt/pages/Recommandations.php)destinés à faciliter l’appropriation de ces bonnes pratiques (argumentaire scientifique, fiche de synthèse, support d’information à destination des salariés…).


CHSCT
10 septembre 2012

Horaires décalés et travail de nuit
(source INRS)

Associer les salariés

 Travail de nuit, travail posté, horaires étalés, temps partiel… Le travail en horaires atypiques concernerait aujourd’hui près de 2 salariés sur 3. Ces rythmes de travail hors normes ne sont pas neutres en termes de santé et de sécurité, et peuvent être à l’origine de risques spécifiques. Comment concilier ces formes de travail avec la préservation de la santé et de la sécurité des personnels concernés ?

Les deux tiers des salariés, essentiellement les ouvriers et les employés, travaillent désormais en horaires décalés ou atypiques. Ce terme générique cache de multiples réalités. Il peut s’appliquer aux horaires (de 20 h à 7 h du matin), aux périodes travaillées (samedi, dimanche et jours fériés), aux amplitudes de journée (au-delà de 8 h), à la structuration des journées (journées fragmentées par des coupures de plusieurs heures), ou encore aux rythmes de travail (variations irrégulières ou cycliques du nombre de jours ou des horaires de travail).

Des dispositions réglementaires sont prévues pour encadrer le travail posté(/accueil/situations-travail/horaires-decales/travail-poste.html) et le travail de nuit(/accueil/situations-travail/horaires-decales/reglementation-travail-nuit.html).

Horaires atypiques, de quoi parle-t-on ?

On qualifie d’« horaires atypiques » tous les aménagements du temps de travail qui ne sont pas « standards » (5 jours réguliers par semaine du lundi au vendredi, travail entre 7 et 20 heures, avec 2 jours de repos hebdomadaires). 

Travail en horaires atypiques et risques d’accidents

Les horaires atypiques, et tout particulièrement le travail de nuit, peuvent constituer un facteur de risque pour les travailleurs. L’organisme est programmé pour avoir une activité maximale dans la journée et minimale durant la nuit. La perturbation du rythme biologique peut se manifester par l’apparition de troubles du sommeil.

La dette de sommeil, lorsqu’elle devient chronique, entraîne une baisse de vigilance qui peut être source d’accidents. Les accidents de la route entre le lieu de travail et le domicile constituent le principal danger. Les statistiques montrent par ailleurs que les accidents de travail, s’ils ne sont pas plus fréquents, sont généralement plus graves lorsqu’ils surviennent la nuit.

Travail en horaires atypiques et effets sur la santé

Les horaires atypiques favorisent aussi l’apparition de certaines pathologies (troubles digestifs, stress, syndromes dépressifs, maladies cardiovasculaires) et contribuent à l’usure prématurée des salariés. Des études révèlent que, plusieurs années après, l’état de santé des ouvriers ayant travaillé de nuit ou en « 3x8 » est dégradé par rapport à ceux qui ont toujours eu des horaires standards.

Par ailleurs, des enquêtes réalisées chez les infirmières et les hôtesses de l’air ont montré que le travail de nuit sur des longues durées augmentait les risques de cancer du sein. Le travail de nuit est d'ailleurs classé comme cancérogène probable (catégorie 2A) par le CIRC.

L’acceptation des horaires atypique par le salarié : un facteur clé

La probabilité de survenue des effets sur la santé du travail en horaires atypiques varie selon les individus. L’acceptation des horaires atypiques par les salariés peut contribuer à réduire les risques. Cette acceptation dépend de la possibilité de maintenir une vie sociale et familiale, de la nature des activités extraprofessionnelles, des ressources matérielles et des aides disponibles dans la vie privée (possibilité de garde des enfants…), de la stabilité et de la prévisibilité des horaires.  

 Le travail de nuit peut s'accompagner d'autres nuisances : bruit, isolement,
mauvaise posture...  

Quelles mesures de prévention ?

Lors de la mise en place d’horaires atypiques, l’employeur doit procéder à une évaluation des risques liés aux postes concernés et s’assurer que les mesures de prévention déjà en place restent adaptées pendant les horaires atypiques. Il doit également être particulièrement attentif aux risques qui pourraient être liés :

·         à une exposition prolongée à des nuisances du fait des horaires atypiques (produits chimiques dangereux, bruit, port de charges lourdes…),

·         aux effets du travail en horaires décalés avec la conduite d’un véhicule(/accueil/situations-travail/route.html),

·         aux effets du travail en horaires décalés avec un travail isolé (risques de violences(/accueil/risques/psychosociaux/agression-violence-externe.html), par exemple). 

Les salariés concernés doivent, dans la mesure du possible, être associés aux discussions concernant les modalités des horaires (heure de prise de poste, rythme de rotation, temps de pause…). Dans les entreprises où coexistent plusieurs types d’horaires, il est bien sûr préférable d’attribuer les plannings atypiques aux travailleurs qui se portent volontaires.

Quelques pistes de travail pour atténuer les effets négatifs du travail en horaires atypiques

·         Permettre aux salariés d’anticiper leur planning

·         Prévoir des marges de manœuvre pour les échanges d’horaires entre salariés

·         Faciliter l’articulation des temps de travail avec l’exercice des responsabilités familiales et sociales

·         S’assurer que les horaires de poste (début et fin) sont compatibles avec les horaires de transport en commun

·         Rendre possible le retour en horaires classiques

·         Organiser les temps de pause, surtout pendant le travail de nuit

·         Être attentif à rompre l’isolement des salariés concernés et la monotonie des tâches qui leur sont confiées

·         En cas de rotation des postes, prévoir du temps pour les transmissions d’une équipe à l’autre

·         Être attentif aux ambiances physiques de travail telles que la température et la lumière

·         Informer les salariés des effets du travail en horaires atypiques

·         Organiser le suivi des indicateurs concernant la santé des travailleurs, l’ambiance de travail et l’absentéisme

Les services de santé au travail ont un rôle important à jouer dans la mise en place d’horaires atypiques. Outre le suivi médical des salariés concernés, ils sont les plus à même de leur prodiguer les conseils relatifs à l’hygiène de vie notamment (sommeil, alimentation…).

À signaler la publication en mai 2012 par la Société française de médecine du travail de recommandations pour la surveillance médicale (/accueil/header/actualites/surveillance-travailleur-nuit.html)des travailleurs de nuit ou postés.


Presse
5 septembre 2012

L'article de La Tribune
Un proche de Hollande, une directrice d'Air France, un choix interne...Qui pour piloter ADP ?

Fabrice Gliszczynski | 05/09/2012, 05:33

A deux mois de la fin de la présidence de Pierre Graff à la tête du gestionnaire des aéroports parisiens, la campagne bat son plein. Cette nomination est très surveillée. Ce sera la première de l'ère Hollande concernant une entreprise cotée en Bourse. La Tribune présente les candidats, tous officieux, et ceux qui sont pressentis.

Sur le même sujet

Le 11 novembre prochain, le PDG actuel d’Aéroports de Paris (ADP), Pierre Graff, lâchera les commandes du gestionnaire des aéroports de Roissy et d’Orly. Frappé par la limite d’âge, alors qu’il aurait bien aimé continuer jusqu’à la fin de son mandat en 2014, il est contraint de démissionner, ouvrant une véritable bataille de succession à la tête de cette entreprise contrôlée à 52,1% par l’Etat (le FSI en possède par ailleurs 8%), cotée en Bourse depuis 2006. Cette nomination est très surveillée. Ce sera la première du gouvernement socialiste concernant une entreprise cotée.
Que va t-il faire ? Choisir « l’un des siens », comme il l’a fait avec la Caisse des Dépôts avec Jean-Pierre Jouyet ? Une personne du camp opposé, afin d'en faire une « nomination d’ouverture » pour mieux faire sauter certains patrons jugés trop proches de Nicolas Sarkozy, comme Henri Proglio, le patron d’EDF? Ou bien un candidat interne de cette entreprise qui résiste à la crise et dont le travail d'amélioration de la qualité de services commence enfin à porter ses fruits ?

Aujourd’hui le gouvernement ne s’est pas encore penché pleinement sur cette nomination. Il doit déjà régler celle de Réseau ferré de France (RFF). Ce qui n’empêche pas la compétition de battre son plein. Au moins quatre noms ressortent.

Le proche du chef de l'Etat

Jean-Marc Janaillac, 59 ans, actuellement directeur du développement de la RATP, est sur les rangs, comme l’avait révélé le Figaro en mai. Proche de François Hollande, il a côtoyé ce dernier sur les bancs d’HEC, mais aussi de l’Ena (dans la célèbre promotion Voltaire). Il a également fait partie du pôle transport du chef de l’Etat durant sa campagne présidentielle. Il possède une expérience du transport aérien, puisqu'à la fin des années 90, il fut directeur général délégué de la défunte AOM. Pierre Mongin, l’actuel PDG de la RATP, et ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin… (lui aussi sorti de la célèbre promotion Voltaire), ne cesse de le mettre en avant.

La directrice générale d'Air France

Si certains observateurs considèrent Jean-Marc Janaillac comme le favori en raison de sa proximité avec le chef de l’Etat et son expérience dans le transport aérien, il n’est pas le seul à être pressenti à gauche. Selon plusieurs sources, Florence Parly, 49 ans, ancienne secrétaire d’Etat au budget dans le gouvernement Jospin (en janvier 2000), et aujourd’hui directrice générale adjointe d’Air France en charge du cargo, est bel est bien sur le coup. L’an dernier, elle a postulé à la présidence d’Air France, qui a été, in fine, confiée à Alexandre de Juniac, l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy et ancien de Thales.
Du bon côté politique, brillante, jeune, Florence Parly est considérée par beaucoup à gauche comme la candidate idéale. Pour autant, certains observateurs craignent que la nomination à la tête d’ADP d’une dirigeante d’Air France, appréciée d’Alexandre de Juniac, soit difficile à faire passer auprès des autres compagnies aériennes et des salariés d’Aéroports de Paris. «Il y a peut être un sujet de droit commercial ou de droit de la concurrence. Que vont dire les compagnies quand elles transmettront à ADP leurs plans de vols ? », fait valoir un observateur.

Les choix internes

Face à ces candidats externes et de gauche, se trouvent deux candidats internes, l’un à gauche, Laurent Galzy, 55 ans, directeur financier d’ADP (plutôt tendance Aubry), l’autre, François Rubichon, 49 ans, directeur général délégué du groupe et chiraquien (il a notamment été directeur adjoint de cabinet du ministre des Transports de Gilles de Robien de 2002 à 2005). Auparavant, il était PDG d'une filiale de La Poste. Même s’il n’a pas la bonne couleur politique, ce dernier fait office de grand favori en cas de nomination interne. Il peut notamment mettre en avant l'amélioration de la qualité de services qui commence, enfin, à voir le jour à Roissy et à Orly. C'est en effet à lui que Pierre Graff avait confié cette tâche. « L’enjeu aujourd'hui pour ADP, c’est de continuer d'améliorer la qualité de services. Sur ce point, de nombreuses choses ont changé et c’est lui qui s’en occupe depuis des années. Si la compétence est le seul critère retenu, il l'emportera », explique un expert des questions aéroportuaires, très au fait de la situation chez ADP. Quant à Laurent Galzy, qui était, selon cette source, aux premières loges sur le dossier de l’acquisition de 38% de TAV en Turquie, il faudra patienter un peu pour voir s'il peut utiliser ou pas cette opération comme un fait d'arme après l'annonce imprévue du gouvernement turc de lancer la construction d'un troisième aéroport à Istanbul pour 2015

A deux mois de l’échéance, d’autres candidats vont à coup sûr sortir du bois. Déjà, un nouveau nom ressort souvent. Celui de Patrick Gandil, aujourd’hui à la tête de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Ancien directeur de cabinet de Gilles de Robien au ministère des Transports (il a succédé à Pierre Graff quand celui-ci a été nommé à la présidence d’ADP en 2003), il connaît bien ADP pour en être administrateur.

Les candidats d'ouverture

Pour autant, certains observateurs n’excluent pas que le gouvernement propose le poste à une figure de la droite, une sorte de « nomination de l’ouverture ». Outre François Rubichon, plutôt considéré comme un choix interne, les noms d’Augustin de Romanet, ex patron de la Caisse des Dépôts, ou celui de l’actuel numéro deux Antoine Gosset-Grainville, circulent en effet. Pour le premier cette hypothèse ne tient que s'il échoue dans quelques jours à être nommé au poste de directeur général de CNP Assurances.  Le nom de Didier Banquy, ancien directeur de cabinet de François Baroin à Bercy, est cité également en coulisse. Au printemps, le poste avait été, selon nos informations, proposé à Xavier Musca, secrétaire général de l’Elysée du temps de la présidence de Nicolas Sarkozy, qui l’avait refusé, avant de rejoindre le Crédit Agricole.

L'Etat, un mauvais patron?

Mardi, dans un communiqué, Serge Gentili (FO), administrateur salariés d'ADP, s'est inquiété du mutisme de l'Etat et de lire dans "seulement quelques articles de presse" des "candidatures de gens probablement très compétents, mais qui posent des problèmes de conflits d’intérêts ou qui ont eu une expérience dans l’aérien discutable…". Il déplore qu'une séparation des pouvoirs entre les fonctions de président et de directeur général délégué n'ait pas été retenue afin d’éviter un « double parachutage ». Et de s'interroger : "l'Etat serait-il un mauvais patron en manquant d'anticipation pour une entreprise fondamentale dans la chaine du transport aérien national et européen ? Où va ADP ? "


Presse
5 septembre 2012

La dépêche de l'AFP
Un proche de Hollande, une directrice d'Air France, un choix interne...Qui pour piloter ADP ?

PARIS, 4 sept 2012 (AFP) - Un administrateur salarié d'Aéroports de Paris (ADP) a déploré mardi la lenteur du processus de sélection du successeur du PDG Pierre Graff, qui atteint la limite d'âge en novembre, alors que la place bruisse du nom de candidats potentiels à son remplacement.
"Le gouvernement précédent ayant refusé de modifier les statuts de la société de façon à permettre au PDG actuel de finir le mandat pour lequel il a été élu (2014), le code de commerce dispose qu'il sera démissionnaire le jour de ses 65 ans, soit le 11 novembre 2012", rappelle Serge Gentili, administrateur FO représentant les salariés, dans un communiqué.


   "Mais où cela devient inquiétant, c'est qu'à deux mois de l'échéance, aucune nouvelle de la succession du PDG par les ministères de tutelle, et seulement quelques articles de presse mettant en avant des candidatures de gens probablement très compétents, mais qui posent des problèmes de conflits d'intérêts ou qui ont eu une expérience dans l'aérien discutable", ajoute-t-il.

   M. Gentili souligne que si ADP demeure une entreprise publique, c'est aussi une société cotée, "à caractère stratégique".

   Plusieurs sources internes à ADP ont reconnu qu'"aucune information n'a été communiquée par le nouveau gouvernement".

   "Nous sommes soumis au calendrier politique. Nous ne savons pas quand le gouvernement prendra sa décision sur le sujet", a déclaré à l'AFP l'une de ces sources. "A la date d'aujourd'hui, il n'y a pas de conseil d'administration extraordinaire fixé à ce sujet", a-t-elle ajouté.

   Interrogé, le ministère des Transports n'était pas en mesure de faire des commentaires dans l'immédiat.

   L'Etat contrôle quelque 52% du capital d'ADP.

   Plusieurs noms circulent pour prendre la tête du gestionnaire des aéroports de Roissy et Orly, dont celui de Jean-Marc Janaillac, un des dirigeants de la RATP, aux côtés de celui du numéro 2 d'ADP François Rubichon, qui ne cache pas son envie de prendre les rênes de l'entreprise.

   Plus récemment, le directeur financier d'ADP Laurent Galzy et la directrice générale d'Air France Cargo Florence Parly ont été cités.

   "La candidature de Florence Parly est loin d'être illégitime. Elle connaît le secteur, elle a l'expérience de la direction d'une entreprise", estime une source interne.

   "Et c'est une femme marquée à gauche. Or il n'y a pas beaucoup de femmes à la tête d'entreprises publiques ou semi publiques. Comme le gouvernement est attaché à la parité, cela pourrait faire sens", a ajouté une autre source.

   Diplômée de Sciences-Po et de l'ENA, Florence Parly a été secrétaire d'Etat au budget de janvier 2000 à mai 2002, dans le gouvernement de Lionel Jospin.


CA
4 septembre 2012

La Lettre de l'Administrateur FO
Succession du PDG ADP: l'Etat serait-il un mauvais patron?

Même si ADP demeure entreprise publique, ce qui a permis de consolider le statut du personnel, il n’en demeure pas moins qu’elle est une société cotée en Bourse, (SBF 120) avec tout ce que cela implique. Equilibrer ses comptes, avoir un taux d’endettement raisonnable, rémunérer les actionnaires à un taux satisfaisant…

 Lire la suite 


Tutelle
3 septembre 2012

La réponse du Ministre des transports
au courrier du syndicat

En juin dernier, le syndicat FO ADP a écrit au Ministre des  Transports.
Ci dessous, la réponse du Ministre à notre courrier.

 Le courrier du syndicat
 La réponse du Ministre

Décryptage…

 
Les ministres ayant une certaine habitude « d’écrire entre les lignes », il me semble utile de faire une analyse du courrier de Cuvillier dans la mesure où certains pourraient avoir l’impression qu'il s'agit d'une non réponse, voire une fin de non recevoir quant à la demande d’audience. A cet égard, je rappelle qu’il vaut mieux avoir un écrit qu’une audience avec un conseiller qui ne fait jamais de compte-rendu.

 
Dans le premier alinéa, il indique qu’il ne nous recevra pas car il a déjà reçu une délégation de notre Fédération (FEETS-FO) a postériori de l’envoi de notre demande d’audience.

 
Dans le deuxième alinéa, il indique que comme nous, il estime que le contrôle majoritaire de l’Etat au sein d’ADP est stratégique, et qui plus est, « gravé dans le marbre », loi puis codification.

 
Dans le troisième alinéa, il indique que la succession du PDG relève de la « gouvernance de l’entreprise », ce qui, pour une société cotée, relève au premier chef de la prérogative du CA. Il indique également que le choix du successeur n’aura aucune conséquence sur la structure de l’actionnariat, ce qui semble écarter toute montée en puissance de VINCI dans le capital, voire une privatisation.

 
Dans le dernier, il confirme que l’objectif d’amélioration de la satisfaction client, donc de la qualité de service mais également de l’amélioration de nos infrastructures, donc des investissements, demeure la priorité. Il souligne et remercie le personnel des améliorations d’ores et déjà constatée.

 
Il confirme qu’au regard des difficultés rencontrées par les compagnies, les taxes et redevances resteront modérées, donc ADP devra continuer à générer ses bénéfices grâce à ses activités connexes, (restaurants, boutiques, immobilier).

 
Enfin, les gains de productivité devront être poursuivis. Or si l’on compare le premier semestre 2012 au premier semestre 2011, les charges de personnel ont augmenté de 7,5%, le GVT de 3%, alors que les effectifs titulaires ont chuté de 0,6%. 

Dans le même temps, la croissance du trafic a été de 2%...

 
Quel que soit le futur PDG d’ADP, sa « feuille de route », « lettre de mission », sera assez claire de mon point de vue. 

Serge Gentili
Administrateur

 


Chômage
28 aout 2012

DES EMPLOIS PORTEURS D’AVENIR?

C’est aujourd’hui que le Conseil des ministres adopte le projet de loi sur les emplois d’avenir. Si Force ouvrière se préoccupe depuis de nombreuses années de l’emploi des jeunes, elle s’interroge sur le dispositif qui sera présenté au Parlement à la mi-septembre. Au-delà du ciblage intéressant centré sur les jeunes de 16 à 25 ans en grande difficulté, la Confédération, lors des consultations d’avant l’été, a fait part de ces interrogations et sera très exigeante sur les secteurs qui pourront bénéficier du dispositif, notamment pour le secteur marchand qui profiterait d’un effet d’aubaine, ainsi que sur l’accompagnement social et professionnel du jeune dans l’emploi (les actions de formation devant être qualifiantes ou diplômantes).

Le grand défi de ce type de contrat reste la pérennisation de l’emploi du jeune lorsque l’aide de l’Etat prendra fin. L’expérience des emplois jeunes en 1997 n’incitant pas à l’optimisme surtout dans un contexte économique de crise.

Par ailleurs, Force ouvrière est critique quant à l’utilisation de ce dispositif des politiques publiques d’emploi au sein de l’éducation nationale alors que FO demande le retour à une véritable formation au métier d’enseignement impliquant l’abrogation de la mastérisation.

 
Face à la dégradation de la situation de l’emploi, notamment des jeunes de moins de 25 ans, il est clair que ces contrats aidés ne pourront être, à eux seuls, la solution au chômage des jeunes. C’est pourquoi, Force ouvrière revendique, notamment, un contrôle accru des entreprises abusant des stages à répétition, un allègement des conditions d’accès au RSA jeunes (- de 25 ans), une augmentation du nombre des bourses étudiantes et une véritable politique concertée entre l’ensemble des acteurs permettant aux jeunes de faire face aux freins qui les empêchent souvent d’accéder au premier emploi (logement, restauration, transport).

Toutes ces revendications passent inévitablement par un changement de politique macro-économique, remettant au «cœur de la machine économique», la relance par la consommation et l’investissement.


Chômage
28 aout 2012

Communiqué
CHIFFRES DU CHÔMAGE : PAS DE CHANGEMENT EN VUE

Chiffres du chômage : pas de changement en vue Les mois s’écoulent et la courbe du chômage n’en finit pas grimper. D’ici la fin de l’année, c’est bien plus de 3 millions de personnes (Cat. A) qui seront sans travail à la recherche d’un emploi à temps plein, soit un taux de chômage qui atteindra les 10 %! 

 Lire le communiqué


Accord
25 aout 2012

Accord
sur la viabilité hivernale

L'accord sur la viabilité hivernale a été signé le 27 juillet par FO, CFE-CGC et UNSA-SAPAP.

 Lire l'accord (1ere partie)
 
Lire l'accord (2ème partie) 
 La synthèse de l'accord 


Campagne hivernale
21 juillet 2012

InFOs
Spécial "campagne hivernale"!

Le syndicat a produit un bulletin spécial "campagne hivernale"afin de vous rendre compte des 8 mois de négociations de l'accord, des consultations des instances représentatives du personnel, de la position de FO et de ce qui sera appliqué par la direction en l'absence d'accord majoritaire.

 Le bulletin "neige" du syndicat


Campagne hivernale
20 juillet 2012

Service hivernal
Dernières nouvelles!

Lors du CE,  les élus et les représentants des organisations syndicales ont fait quelques demandes supplémentaires. Vous trouverez donc ci dessous la réponse écrite de la DRH aux demandes et la nouvelle version du projet d'accord intégrant les nouvelles avancés obtenues en CE.

Enfin, la direction nous a communiqué les mesures qui seraient mises en place unilatéralement par la direction si l'accord de recueille pas l'adhésion de syndicats représentant 30% des suffrages lors des dernières élections.

Réponse de la DRH aux demandes des élus CE
La nouvelle version du projet d'accord suite aux améliorations apportés lors du CE
Les mesures qui seront appliquées par la direction si l'accord est minoritaire


Agressions
19 juillet 2012

Conséquences d’agressions ou violences externes au travail
Traumatismes physiques et psychiques

 

Les agressions et les violences externes qui surviennent sur les lieux de travail peuvent avoir des répercussions graves sur la santé physique ou psychique des personnes concernées. Travailler dans une ambiance d’insécurité a aussi des répercussions sur le fonctionnement de l’entreprise.

Les violences physiques ou verbales ont des conséquences variables pour la santé, que cela soit pour les victimes et les collègues pris à partie ou pour les témoins de la scène. Celles-ci dépendent notamment de la nature de l’agression (ou des agressions si elles sont répétées dans le temps) et des mesures de prévention existantes.

Retrouvez notre dossier spécial "risque agressions" à la page CHSCT


FORCE OUVRIÈRE SOUTIENT L'UGT ET LES CCOO DANS LEUR LUTTE CONTRE L'AUSTÉRITÉ EN ESPAGNE

Ce jeudi 19 juillet, des manifestations d’ampleur nationale réunissent des milliers d’espagnols à l’appel des syndicats UGT et CCOO, pour dire «No» au nouveau plan de rigueur du gouvernement.

Les travailleurs, fonctionnaires, chômeurs sont particulièrement visés par un nouveau train de mesures d’économies d’un montant de 65 milliards d’euros en deux ans. Elles passent notamment par une baisse de 7% des rémunérations des fonctionnaires, une augmentation de la TVA atteignant 21% pour les services, et une réduction des indemnités des chômeurs dès 6 mois d’inactivité. Aucune mesure n’a été prise contre les grandes fortunes. Les efforts budgétaires pèsent sur les seuls ménages des classes moyennes et populaires.

Pour les manifestants, réunis sous le slogan «mains en l’air, c’est un hold-up», la situation est devenue insoutenable. Déjà soumis à des sacrifices monumentaux – 27,3 milliards d’euros d’économies sur le budget de 2012 -, les espagnols sont étranglés par un chômage qui culmine à 25%. Les rémunérations des fonctionnaires ont déjà subi une coupe de 5% en 2010, et d’environ 7% en 2012.

Ces mesures sont non seulement injustes, mais relèvent encore d’un non-sens économique : consommation en berne, déficits aggravés et repli durable de l’économie espagnole resteront le triptyque des années à venir. L’Espagne est déjà promise à la récession jusqu’en 2014, selon le Fonds monétaire international. Cette surenchère dans l’austérité doit cesser. C’est enfin un non-sens qui ne tient pas compte de l’échec des politiques de déflation salariale et de rigueur.

Force Ouvrière soutient l’aspiration légitime et inébranlable des espagnols à une politique économique sensée, juste et démocratique. Partout en Europe, les mesures d’austérité frappent les travailleurs, les retraités, les chômeurs. Alors que la crise perdure et s’aggrave, sortir de la logique du capitalisme libéral est une urgence, tant sur le plan national qu’européen.

En ce sens, Force Ouvrière soutient les manifestations organisées par nos camarades de l’UGT et des CC.OO et souhaite un vif succès de leurs actions.


COMMUNIQUÉ DATÉ DU MERCREDI 18 JUILLET 2012

GRAVE MENACE SUR L’AVENIR D’ACTION LOGEMENT: LE DIALOGUE VERSION BERCY!

Dans le cadre de la préparation de la loi de finances 2013, le Ministre du budget compte opérer une ponction de 3,4 milliards d’euros sur le budget d’action logement (ex. 1% logement) soit sa collecte totale 2012 au profit du budget de l’État.

Ce serait une accélération du désengagement financier de l’état sur la politique du logement alors qu’il est confirmé qu’il manque de manière cruelle 900.000 logements sociaux, que la crise d'accès au logement touche aussi les salariés et que le Président de la République avait promis de porter à 150.O00 par an la construction de logements sociaux neufs.

Le 17 juillet une réunion avec Madame Duflot, Ministre du logement et les partenaires sociaux n’a pas permis d'avoir une garantie de la pérennité du dispositif action logement.

L’accord national interprofessionnel du 18 avril 2012 signé par les partenaires sociaux devait justement confirmer l’engagement fort et pérenne d’action logement pour la production et l’accès au logement social.

Force Ouvrière en appelle à l’adoption de mesures urgentes de justice sociale et demande l’ouverture réelle de négociation avec un retour de cadre conventionnel qui préserverait la constitution des ressources d’action logement, sa pérennité, et garantirait les engagements des partenaires sociaux.

Campagne hivernale
17 juillet 2012

Comité d'Entreprise
Consultation sur le projet d'accord collectif relatif au service hivernal

Le comité d'entreprise a été consulté sur le projet d'accord relatif au service hivernal.
Le résultat du vote est:

POUR: 5 (FO et CFE-CGC)
CONTRE: 9 (CGT et UNSA-SAPAP)
Abstention: 1 (CFDT)
Absents: 3

La synthèse des négociations de la direction (les propositions initiales de la direction/les avancées via les négociations de l'accord)
Le projet d'accord


CDGR
9 juillet 2012

CDGR
Balisage, Aire de mouvement, PCR, …
En délégation avec les agents, FO porte les revendications

Le climat social dans ces différents groupes de travail s'est dégradé du fait du sous-effectif.
Pour FO, cette situation est contradictoire avec la volonté affichée de CDGR d'assurer pleinement l'ensemble de ses missions de sécurité aéronautique.
Force est de constater que les objectifs cibles de la dernière réorganisation en matière d'effectifs ne sont pas encore atteints avec pour conséquence une dégradation des conditions de travail des personnels de CDGR, de l'exécution à l'encadrement.

FO revendique:
Le pourvoi de tous les postes vacants au sein de l'UO CDGR,
Le remplacement de tous les départs,
Le respect des engagements contractuels des protocoles de fin de grève ou de levée de préavis dans les
plus brefs délais,

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Délégués du Personnel
9 juillet 2012

Les InFOs des DP FO de juin

Vous serez sans doute surpris à la lecture de ce compte rendu car il ne comporte ni les revendications portées par FO, ni les réponses de la Direction.
Pourtant FO avait ordre du jour comme à son habitude mais a été contraint de quitter l’instance du fait de la volonté de la Direction à vouloir imposer des nouvelles dispositions que FO rejette.

Vous pourrez donc lire:
• la déclaration faite en séance le 28 juin dernier
• une lettre adressée au Directeur Générale Délégué d’Aéroports de Paris.

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Campagne hivernale
4 juillet 2012

Les négociations sont terminées


Après 9 réunions de négociations, le Comité d'Entreprise du 17 juillet sera consulté sur le projet d'accord que la direction mettra ensuite à la signature des syndicats représentatifs. Conformément aux engagements pris devant les agents, FO a déposé une nouvelle demande d'heure d'informations syndicales.

   Qu'il y a-t-il dans le projet d'accord?

Quelles seront les conséquences pour les agents?

Quelles sont les revendications mises en avant par FO?

 Autant de questions auxquelles nous répondrons dans les heures d'informations syndicales que FO a déposé. Venez nombreux!

ð A Roissy,

le 10 juillet 2012, de 11h30 à 12h30, au comité d'entreprise (zone technique)

ð Au Bourget,

le 10 juillet 2012, de 14h30 à 15h30, au bât. Paul Bert (salle n°7)

ð A Orly,

le 12 juillet 2012, de 14h00 à 15h00, au bât. 630, salle intersyndicale

Contrat d'apprentissage
4 juillet 2012

Tout savoir sur les contrats d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage permet à un jeune de suivre une formation à la fois théorique (centre de formation) et pratique, par une mise en application du savoir-faire en entreprise.
Le principal avantage du contrat d’apprentissage est donc la possibilité d’obtenir un diplôme tout en étant rémunéré.
Tout jeune de 16 à 25 ans peut conclure un contrat d’apprentissage.

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Conférence Sociale
4 juillet 2012

Conférence Sociale et résolution FO

Alors que doit se tenir une conférence sociale les 9 et 10 juillet, FO entend bien réaffirmer librement
les revendications en faveur de l’emploi, des salaires, du service public et de la protection sociale.


Solidarité internationale
26 juin 2012

APPEL A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Solidarité avec le docker arrêté, Saïd Elhairech
Liberté pour S. Elhaireh et M. Chamchati

L’ITF a exprimé ses plus vives inquiétudes après l’arrestation cette semaine au Maroc de Saïd Elhairech, Secrétaire général du syndicat UMT des dockers affilié à l’ITF et Président du Comité régional Monde arabe de l’ITF, et de Mohamed Chamchati, Secrétaire général du syndicat des gens de mer de la marine marchande. Aucun chef d’accusation n’est retenu contre eux.

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CDGR
25 juin

 Rencontre FO/CDGR
Groupe de travail "Aire de mouvement"

Bonjour Monsieur CAMELIS, 

Lors de la réunion du 11 juin dernier, FO a soulevé les dysfonctionnements dans la gestion du Tableau de service des agents du groupe de travail Aire de mouvement, générant plusieurs changements de vacations et de rythmes et qui ont pour origine: -le non pourvoi des postes budgétisés de 35 agents conformément au protocole d'accord du 22 octobre 2011 -et la mise en  place au 1er janvier 2012 d'une grille horaire avec 35 points d'entrée pour un effectif réellement présent et opérationnel fluctuant depuis septembre 2011 de 29 agents à  32 agents. 

Vous nous avez fait part des difficultés liées au temps, estimé de 6 à 9 mois, nécessaire au recrutement et à la formation des 5 nouveaux arrivants mais aussi au turnover non négligeable des agents du groupe de travail  (1 agent en longue maladie -2 agents en mobilité pour CDGP et CDGL - postulations au PCR ...).  

 Nous avons pris  note de ces difficultés tout en déplorant l’absence d’une anticipation suffisante de la part de la Direction de CDGR pour pourvoir les postes manquants. Quant aux  3 postes supplémentaires conformément au protocole d'accord du 22 octobre 2011, nous avons rappelé notre attachement à leur pourvoi ce qui permettrait de faire face non seulement au turnover mais aussi à l’augmentation des missions et de la charge de travail des agents des Aires de Mouvement.

Dans l’attente de leur affichage (date ?), vous nous avez informés d’un  projet d’un nouveau Tableau de service basé sur 32 points d’entrée et qui semble selon vous recueillir l’assentiment de l’ensemble des agents.

Nous ne manquerons pas  dès réception de ce projet de vous faire part de nos observations mais d’ores et déjà nous vous alertons sur les difficultés que pourrait présenter  une grille horaire avec des doublements de points d’entrée car immanquablement ils généreraient à nouveau des changements de tableau de service.                   

 Aussi, nous insistons sur le préalable suivant : un effectif conforme aux termes du protocole d’accord de 35 agents pour une mise en place d’une  grille horaire à 35 points d’entrée.

Un autre dysfonctionnement a été soulevé lors de cette réunion : celui du versement des primes de mesure des surfaces contaminée liés pour l’instant à la seule saison hivernale et donc suspendu depuis le 15 mai 2012.  Or, la mission est pérenne tout au long  de l’année puisque que les mesures dites de glissance ont été transférées depuis 2011 sur demande de la DGAC à CDGR. Aussi nous vous demandons de nous tenir informés des suites que vous comptez donner à cette irrégularité qui, nous en sommes conscients ne se régleront pas au niveau de la Direction de CDGR mais sans aucun doute avec son appui auprès de la DH.

FO pour sa part demandera à la DH  l’octroi de cette prime de sujétion professionnelle à l’ensemble des agents qui exécutent ces missions tout au long de l'année lors d’une prochaine réunion.

Les agents vous ont fait part également d’un climat de travail tendu, lié à l’ensemble de ces dysfonctionnements.

Enfin  FO a sollicité la Direction de CDGR pour le versement  d’une prime exceptionnelle afin de compenser les efforts consentis depuis plusieurs mois par les agents de l’activité (augmentation des missions, de la charge de travail, changements dans le tableau de service, tutorat) et reste dans l’attente de votre réponse à cette demande et ce dans la volonté de permettre aux agents de retrouver un climat de sérénité nécessaire à l’exécution de  missions de sécurité aéronautique.

Cordialement

La réponse de CDGR


Droit de grève
25 juin

 La loi relative à l’organisation du service et à l’information des passagers dans les entreprises de transport aérien
Remise en cause du droit de grève

L'analyse du syndicat sur la loi Diard qui remet en cause le droit de grève.

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Le courrier des 3 fédérations FO des transports au 1er Ministre pour l'abrogation de la loi


Emploi
25 juin

Synthèse du rapport sur l'évaluation des impacts économique et social sur les aéroports de CDG, Orly et Roissy
(BIPE)

Dans une économie de plus en plus globalisée, caractérisée par le rôle croissant des échanges et de la diffusion de connaissances, le raccourcissement des cycles de vie des produits et des exigences croissantes des consommateurs – entreprises et ménages - en termes de sécurité, de service et d’efficacité, le concept de rapidité est devenu un facteur clé de compétitivité, et une condition de succès pour les entreprises.


Dans ce contexte, le transport aérien joue un rôle essentiel en favorisant les liens entre les acteurs et les échanges au niveau international, en facilitant le partage des connaissances et en permettant le transport rapide et efficace de biens et des personnes, nécessaire aux entreprises pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Le secteur est donc un vecteur essentiel du développement de l’économie.

 Cette étude vise à quantifier le poids des aéroports parisiens dans leur ensemble, mais aussi individuellement.

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CDGR
25 juin

Rencontre FO/CDGR
PCR
 

Monsieur le Directeur,

 Lors de cette seconde réunion, FO a  soulevé  en présence des experts et observateurs issus  des 2 groupes  de travail Coordonnateurs et RPE, les points suivants :

les effectifs – les critères d’accession au poste de RPE- les conditions d’intérim sur le poste de REP- la filière « piste » de CDGR. 

S’agissant des coordonnateurs PCR,

Vous êtes revenus sur  l’appel à candidatures lancé par CDGR le  4 juin  pour la mise en place d’un vivier de 5 à 7 agents ,précisant la durée du détachement fixée à 6 mois( 3 mois de formation) .

Pour sa part, FO a rappelé son opposition au principe même de la constitution d’un vivier y préférant le pourvoi de postes titulaires .D’autant plus qu’aujourd’hui les protocoles viviers ont disparu qui permettaient selon des modalités de durée d’intérim cumulé en mois et années l’obtention de la qualification « intérimée ».

Vous avez alors rappelé votre décision de titulariser 3 postes de coordonnateurs.

Sur les RPE,

Vous avez rappelé que l’effectif nominal de 18 RPE serait atteint en septembre 2012 et que ce même mois, il y aurait 2 affichages de poste.

De plus, vous nous avez informé également que les deux derniers agents correspondant aux critères actuels d’accès au poste de RPE assureraient un intérim à compter du 1er septembre d’une durée à minima de 2 mois. A propos de la durée des intérims, vous avez précisé qu’elle pourrait fluctuer selon le profil des agents concernés. La durée de l’intérim permettant d’acquérir des connaissances et compétences sur le poste, nous ne pouvons que réitérer notre interrogation sur les principes d’égalité de traitement entre agents mais aussi sur les règles de pourvois des postes.

Sur la filière « piste »,

Vous avez à nouveau expliqué votre difficulté à appliquer les critères indiqués dans le protocole d’accord de fin de grève (étant donné les caractéristiques actuelles du groupe de travail coordonnateurs PCR en termes d’échelon et d’ancienneté). FO a rappelé sa demande d’ouverture de négociation sur la filière « piste » afin de pouvoir répondre favorablement aux revendications en cohérence avec l’évolution des missions et des compétences de tous les groupes de travail concernés.

Conscient de la nécessité du temps nécessaire à la réflexion, nous attirons à nouveau votre attention sur la dégradation du climat social. Aussi, nous estimons qu’il est grand temps de passer au concret et d’apporter rapidement des réponses aux revendications que nous portons.

Veuillez, Monsieur le Directeur, recevoir nos  sincères salutations.

La réponse de CDGR


ORYS
25 juin

 

Rencontre FO/ORYS
Nouvelle mission des CCO

 

Deux agents en administratif qui sont volontaires, vont, dès que le contexte les y oblige, visionner un enregistrement de cheminement de pax ayant laissé un bagage afin d'envoyer la photo du passager au CCO et au ROP (?).

Le CCO doit prendre le relai et aller à la recherche du pax ayant oublié le bagage, l'observer puis  lui demander s'il est bien à lui et le raccompagner jusqu'au bagage.

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Tutelle
23 juin

FO ADP écrit au Ministre des transports

 

Monsieur le Ministre,

 Lors de la préparation de la transformation d’ADP en société anonyme, nous avions combattu ce projet, étant attachés au statut d’établissement public. Toutefois, nous avons obtenu trois choses fondamentales:

- que soit inscrit dans la Loi que l’Etat restait majoritaire dans le capital;

-ce qui en découle, que le statut du personnel reste inchangé;

-le maintien de l'unicité de l'entreprise.

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DSI
19 juin

Tract sectoriel
Séminaire DSI

 

Lors du séminaire de la DSI, une personne du RAID a été invité pour faire une intervention. Son intervention imagée d'une intervention du RAID (comparé au poulpe) qui oublie dans son briefing avant de prendre d'assaut un batiment d'inclure le serrurier (le sous traitant) chargé d'ouvrir la porte a été semble-t-il appréciée.

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Manuel de gestion
19 juin

Contestation du projet de suppression de la note DG 167-282
sur le pourvoi des postes

 

La direction a décidé de supprimer du manuel de gestion la note DG167-282. FO demande le maintien de cette note

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Bulletin FO
7 juin

InFOs Juin
Le bulletin de juin du syndicat est sorti!

 Lire le sommaire

 Le bulletin étant réservé aux adhérents et sympathisants FO, seul une partie du bulletin est accessible sur l'Intranet

 Vous n'êtes pas syndiqués, juste sympathisant? Contactez-nous sur fory@adp.fr pour recevoir votre exemplaire.


Campagne hivernale
5 juin

L'été arrive, il est temps de faire un point
sur la neige!

Lors de la 8ème réunion du 5 juin 2012, les négociations sur l’accord viabilité hivernale ont été suspendues.

 Les 29 et 30 mai dernier, FO estimait nécessaire de déposer des heures d’informations syndicales sur Roissy, Orly et Le Bourget afin d’informer les agents ADP.  

Le bilan des heures d’infos nous ont amené à faire en séance la déclaration ci-dessous...

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Juridique
 25 mai

Les décisions de la Cour de Cassation sont tombées
sur le doublement des mandats de la CGT et les élections DP/CE


Suite aux résultats des élections en 2011, la CFTC a saisi le tribunal d'instance afin de demander l'annulation des élections DP/CE. Le tribunal d'instance ayant rejeté la demande, la CFTC s'est pourvue en cassation.  
En parallèle, la direction d'ADP et le syndicat Sud ont saisi le tribunal d'instance afin de demander l'annulation des doubles désignations des délégués et représentants syndicaux du SPE et SICTAM CGT
. Le tribunal d'instance ayant annuler les doubles désignations des délégués et représentants du SPE et SICTAM CGT, les deux CGT se sont pourvues en Cassation.

Concernant le pourvoi de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), il n'a pas été admis par la cour de cassation car la CFTC n'introduisait de nouveaux moyens par rapport à ceux développés devant le tribunal d'instance. Les élections sont donc validées.

Concernant les désignations surnuméraires de la CGT, la cour de cassation confirme sa doctrine:

1/ En aucun cas les listes communes avec une clé de répartition ne peuvent concerner des organisations d’une même tendance (affiliées à la même confédération syndicale);

2/ En aucun cas deux listes de syndicats d’une même tendance ne doit aboutir à un doublement des moyens, (nombre de délégués syndicaux, représentants syndicaux...)

3/ Rien n’interdit d’avoir plusieurs organisations différentes d’une même tendance dès lors qu’elles sont dans des collèges différents et que ça n'aboutit pas à un doublement des moyens.

La décision de la cour de cassation concernant le pourvoi par la CFTC sur les élections
La décision de la cour de cassation concernant les doubles désignations de la CGT

Pour rappel, les rendus du tribunal d'instance et les conclusions de FO (2011):

Les conclusions du syndicat concernant l'annulation des élections
Le rendu du Tribunal d'Instance concernant la demande d'annulation des élections

Les conclusions du syndicat concernant les désignations surnuméraires de la CGT
Le rendu du Tribunal d'Instance concernant les désignations surnuméraires de la CGT

 


 CDGE
 22 mai

TDS de juin des CCO de CDGE
Une centaine de décalages hiérarchiques sur la grille!

Alors que les nouveaux TDS applicables à compter du 1er juillet sont toujours en cours d'élaboration, les CCO ont pris connaissance de leur TDS opérationnel pour le mois de juin. Plus d'une centaine de décalage par rapport à la grille théorique de soir en matin, de jour de repos devenant des jours travaillés....

Après analyse, FO a découvert que le besoin opérationnel en matin de CCO avait été augmenté d'un agent, d'ou les décalages. Or, ce n'est qu'à compter de l'ouverture du S4 (fin juin)  que le besoin opérationnel est modifié entrainant un changement de TDS.

FO a donc été immédiatement voir le cadre supérieur en charge de l'activité qui nous a indiqué n'étant pas au courant de ces modifications, qu'elle se renseignerait.

Le lendemain, CDGE nous adressait le mail suivant:

Bonjour,

 Suite à votre passage hier , j'ai demandé à ce qu'on examine la grille de juin.  Il y a eu effectivement une erreur , un malentendu,  concernant le besoin opérationnel.
La gestionnaire se tient à la disposition des CCO pour toute demande corrective.


Neige
22 mai

Négociation sur la viabilité hivernale
FO dépose des heures d'information (autorisées et payées)

FO a déposé des heures d'information afin de rendre compte aux personnels investis dans la campagne hivernale de l'état des négociations avec la direction.

Roissy
Le 30 mai 2012, de 10h30 à 11h30, au comité d'entreprise (zone technique)

 Orly
Le 29 mai 2012, de 14h30 à 15h30, au bât. 630, salle intersyndicale

Le Bourget
Le 30 mai 2012, de 14h30 à 15h30, au bât. Paul Bert, salle de réunion n°6

 

Lire la demande d'heures d'information


CDGE
 16 mai

Suivi du conflit: courrier à CDGE
Les engagements pris en négociation ne sont pas respectés!

Madame,

Lors des négociations sur les préavis de grève déposés à CDGE, nous avons défini dans le cadre du constat de négociation, des principes pour la construction des tableaux de service et principalement concernant le positionnement des vacations dites de remplacement.

La base de travail pour créer un TDS opérationnel est dans un premier temps de partir du besoin opérationnel nominal puis de positionner les vacations de remplacement afin d'assurer les recouvrements nécessaires pour les aléas (aléas de trafic, congés spéciaux non prévisibles, maladie, accidents du travail…) et pour permettre aux salariés de pouvoir prendre leurs droits à congés, droit individuel à la formation, formation professionnelle….

C'est pourquoi, avant de définir les principes de positionnement des vacations de remplacement pour la construction des tableaux de service, notre organisation syndicale a souhaité prendre comme base le besoin opérationnel tel que défini par l'UO.

Lire la suite

Le 18 mai, la responsable de l'UO nous indiquait qu'il y avait eu effectivement un malentendu sur le besoin opérationnel et qu'un nouveau projet de grille sera proposé aux CCO.


Agent co
 

Postes d'agents commerciaux en continu
Les agents commerciaux en semi continu n'auraient pas le droit de postuler!

FO a découvert que les postes d'agents commerciaux en continu à l'affichage sur CDG avaient été gelés car il n'y a pas d'autorisation de recrutement extérieur pour 2012 d'agents commerciaux. Or, des salariés en interne ont postulé,    salariés déjà agents commerciaux mais qui ont été titularisés sur des postes en semi continu. La direction aurait écarté sans donner aucun motif leur postulation.

Lire le courrier


CDGE
 8 mai 2012-16H30

Accord signé par les syndicats
Les préavis sont levés!

La direction a accepté de rajouter une vacation supplémentaire le dimanche pour les COS par rapport à la dernière proposition de la veille.

Elle accepte par ailleurs de mettre en place un suivi de l'accord car certaines revendications ne peuvent être traitées rapidement via un préavis, notamment celles relatives à l'amélioration des conditions de travail, l'hygiène, la sécurité, le risque agression, les amplitudes des agents commerciaux en semi-continu, les conséquences de l'organisation du travail sur les risques psychosociaux...

Bravo à tous pour cette solidarité et mobilisation des différents groupes. Restez unis et vigilants pour la construction des nouvelles grilles. FO reste à votre disposition.

Lire l'accord


CDGE
 7 mai 2012-22h

Le point sur les négociations

La direction améliore les proposition faites à 19H30 concernant le nombre de vacations positionnées sur les dimanches assurant enfin le recouvrement minimum nécessaire...  Mais le compte n'est toujours pas là pour les COS!

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Nouvelle négociation mardi 8 mai à 14H


CDGE
 7 mai 2012-19H30

Le point sur les négociations

 

La direction propose sur l'ensemble des vacations disponibles (positionnées en matin) de positionner du lundi au samedi 1/3 des vacations disponibles sur les soirs et de rajouter sur les dimanches:

1 vacation en dimanche par semaine pour les SSIAP1 et SSIAP2
2 vacations en dimanche pour les CCO
1 vacation en dimanche pour les RS
2 vacations " " pour les COS
2 ""             "" pour les CAP
1 vacation "  " pour les REP

 La direction a fait comme estimation/hypothèse que ces propositions aboutiraient à:

SSIAP1 et SSIAP2: même niveau d'heures majorées
COS: perte en deçà de 5H/mois
RS: delta de 2H de perte/mois
CCO: perte de 2.5H majorées/mois
CAP: perte de 5H/mois
REP: perte maximum de 10H/mois

La direction propose pour les pertes d'heures une prime compensatoire sur 2 ans versée en une fois. 

CDGE nous a indiqué être allé au bout de ce que l'UO pouvait faire.

Pour les autres revendications, en dehors du poste H24 supplémentaire pour les SSIAP1 et l'embauche de 4 SSIAP supplémentaires, nous n'avons pas de réponse favorable. Ni sur la sécurité des agents co et la problématique  des agressions, ni sur le gel des postes d'agents co et le refus de titulariser les semi continus, ni sur les QDS.

CDGE
 3 mai 2012

CDGE en grève le 9 mai!

 

Le 9 mai prochain, le Comité d'Entreprise d'ADP sera consulté sur "le projet d'organisation de la mise en service du S4".
S'agissant d'une nouvelle installation, des emplois seront donc créés par l'UO de CDGE dont une quarantaine de postes opérationnels.
Par conséquent, les tableaux de services se trouvent modifiés afin de tenir compte de cette nouvelle installation et des nouveaux emplois créés.
Pendant les vacances de Pâques, les groupes de travail ont pris connaissance des premiers projets de nouveau tableau de service (SSIAP, CCO, CAP, REP, COS…) correspondant au besoin opérationnel défini par la direction.

Lire la suite

Lire le préavis du syndicat

La négociation des préavis (FO, CFE-CGC, SICTAM ET SPE CGT) aura lieu le lundi 7 mai à CDGE à 14H


QDS
 3 mai 2012

QDS
Attention danger!

Nous avions entendu une rumeur sur un éventuel projet de la Direction de recourir à la sous-traitance des missions des QDS sur les nouvelles installations du S4.

 Aussi lors de la séance du Comité d'Entreprise du 22 mars dernier, nous avons posé clairement la question à la Direction qui l'a confirmée en la personne du Directeur Général Délégué.

 Selon lui, on peut très bien "expérimenter un cas de sous-traitance sur le S4" faisant référence à ce qui se fait dans d'autres aéroports tels Schiphol qui sous-traite l'intégralité des missions des QDS.

 Il a insisté sur le fait qu'actuellement les missions de la cinquantaine de QDS ''n'étaient pas suffisamment définies" au sein d'ADP. C'est pourquoi, il a annoncé le lancement d'une étude sur l'avenir de ce métier avec la DRH.

Lire le tract


Délégués du Personnel
 3 mai 2012

Le compte rendu d'avril
des délégués du personnel  FO

 

Lire le CR FO


Indemnités kilométriques
 27 avril 2012

Revalorisation des IK
La direction répond enfin favorablement à FO

En janvier, nous avions demandé la revalorisation des indemnités kilométriques à la DRH à cause de la flambée du prix à la pompe. La direction nous avait répondu négativement.

Nous avons revendiqué en délégué du personnel que la direction refasse l'étude sur les IK puisque les prix à la pompe avaient continué de flamber en février, mars et avril et si la réponse était toujours négative, de communiquer l'étude aux délégués du personnel.

L'étude refaite, la direction a constaté l'écart et à donc répondu favorablement à notre demande de revalorisation des IK qui augmenteront donc de 5% le mois prochain.


Privatisation
 12 avril 2012

Bulletin inFOs d'avril 2012

 

Le bulletin d'Avril est sorti. Retrouvez les réponses des candidats à l'élection présidentielle concernant le maintien d'ADP dans le giron public.

Lire le bulletin du syndicat


Elections présidentielles
 12 avril 2012

Récapitulatif des réponses reçues
au courrier du syndicat adressé aux candidats à la présidentielle

 

Le Congrès du syndicat FO ADP de novembre dernier a décidé d'écrire aux différents candidats à l'élection présidentielle afin de les interroger sur leur position concernant l'avenir d'ADP et plus particulièrement sur celui du statut de l'entreprise et donc de son personnel. Le syndicat a écrit aux candidats et s'est engagé à rendre publiques leurs réponses sans pour autant donner de consigne de vote.

Un courrier de relance a été adressé aux candidats n'ayant pas répondu fin mars.

Lire le courrier du syndicat aux candidats

11 février 2012: La réponse de M. DUPONT AIGNAN: Lire
11 février 2012: La réponse de M. MELENCHON:
Lire
27 février 2012: La réponse de Mme ARTHAUD:
Lire
26 mars 2012: La réponse de M. HOLLANDE:
Lire
11 avril 2012: La réponse de M. CHEMINADE: Lire


Conseil Syndical 
 6 avril 2012

Résolution

"Le Conseil syndical, réuni le 6 avril 2012, rappelle la décision du dernier Congrès, concernant le danger réel d'une privatisation d'ADP, de demander aux candidats à la présidence de la République, leurs intentions.......

Lire la suite


Bulletin
 23 février 2012

 InFOs février

Le dernier bulletin du syndicat:
2012, année de tous les dangers?
Les chiffres du budget 2012
Les premiers sont les derniers
Revalorisation des IK
Projet de loi DIARD
Courrier du syndicat aux candidats à l'élection présidentielle
La crise des ânes ou comment comprendre le monde du capitalisme 

Lire


Conseil syndical
 21 février 2012

Motion

Nous sommes tous Grecs !

 Le conseil syndical FO Aéroports de Paris, réuni le 20 février 2012, au siège d'Aéroports de Paris apporte son soutien aux dizaines de milliers de travailleurs grecs dans leur combat contre l’austérité et les mesures de rigueur que le Parlement veut leur imposer (abaissement de 22% du salaire minimum, suppression de 15000 emplois publics, réduction du budget de la Sécurité Sociale et de l’armée, privatisation de quatre entreprises d’Etat) et notamment à ses camarades de l'aviation civile grecque.

 Le SG FO ADP soutient la classe ouvrière grecque que la Troïka (FMI, Banque Mondiale, BCE) veut mettre à genoux, son combat est juste comme en Espagne, en Italie, au Portugal ou en Grande-Bretagne et nous en sommes totalement solidaires et les soutenons.

 En Grèce comme ailleurs, ce n’est pas aux travailleurs de payer la « crise des dettes souveraines » ; les salariés, les jeunes, les chômeurs, les retraités ne sont pas responsables de la crise, ce n’est pas à eux de payer l’addition.

 En France comme ailleurs, l’inscription dans le marbre de l’austérité ne peut que conduire à la récession, au chômage, à l’accroissement des inégalités et à la remise en cause de la démocratie.

C’est pourquoi, le vote par le parlement français d’un « Mécanisme Européen de Stabilité » pour les Etats membres dont la monnaie est l’euro, même s’il n’inscrit pas la « règle d’or » dans la Constitution, constituera un véritable problème de démocratie et de souveraineté nationale.

 Le SG FO ADP estime que c’est par la grève interprofessionnelle que les salariés pourront combattre les mesures d’austérité, période électorale ou pas, crise ou pas et que c'est la seule façon de s’opposer aux plans de rigueur et faire plier la Troïka.

 Adoptée à l'unanimité


Délégués du personnel
 21 février 2012

 Compte Rendu des délégués du personnel FO
Séance de janvier

Le dernier CR des DP FO

Lire


Comité d'entreprise
 16 février 2012

Comité d'Entreprise
Intervention de l'expert FO sur l'Audit du CE

L'intervention de Serge GENTILI, expert FO sur l'audit demandé par la direction sur le CE.

Lire


Salaires 2012
 11 février 2012

FO signe l'accord salarial 2012

Suite à la consultation de ses adhérents, le syndicat FO a décidé de signer l'accord salarial 2012

Le document de consultation des adhérents
Lire la synthèse de la consultation
Lire l'accord signé


Droit de grève
 6 février 2012

  Remise en cause du droit de grève?
Tous en grève du 6 au 9!

Le syndicat FO ADP a déposé un préavis de grève du lundi 6 (00H) au jeudi 9, 23H59.

Lire le préavis du syndicat
Lire le communiqué du syndicat


Elections politiques
 25 janvier 2012

 FO ADP écrit
aux candidats
à l'élection présidentielle

 

Madame, Monsieur,

 Comme vous le savez, notre organisation syndicale FORCE OUVRIERE est indépendante de tout parti politique, et, par définition, ne donne jamais de consignes de vote aux élections politiques.

Cependant, dans l'intérêt de nos mandants, et au-delà, du personnel d'Aéroports De Paris, nous interpellons parfois les élus de la République, les députés, sénateurs, maires et membres du gouvernement.

C'est pourquoi nous nous permettons de vous solliciter en tant que candidat au plus haut poste de la République.

Même si nous étions opposés à la transformation de l'établissement public en société anonyme cotée en bourse en 2004, nous avons obtenu des garanties inscrites dans la loi sur le maintien d'ADP dans le giron public, l'Etat devant rester majoritaire pour des raisons y compris stratégiques au regard du rôle que joue ADP comme maillon dans la chaîne du transport aérien national et européen.

Lire la suite


Pourvoi des postes
 19 janvier 2012

 Pourvoi des postes de SSIAP1 à CDGE
FO demande le respect des règles de titularisation

 

Dans le cadre de l'ouverture de nouvelles installations (Satellite 4 à CDGE), 7 postes d'agent SSIAP1 (1B2) ont été autorisés à la création pour 2012 (affichage 14524 à 14530).

Les organisations syndicales ont fait le constat depuis un certain nombre d'années, de l'ignorance de certains managers locaux, de l'ensemble des règles, accords et principes applicables dans l'entreprise.

Nous ne souhaitons pas que, par méconnaissance de ces règles, des candidats n'ayant pas encore travaillé au sein de notre entreprise mais ayant une expérience professionnelle importante, notamment à la BSPP ou comme pompiers volontaires, puissent être recrutés par CDGE en lieu et place de nos jeunes apprentis ayant obtenu leur diplôme, un avis favorable du tuteur, du responsable hiérarchique et de la DRH.

Lire le courrier du syndicat à la DRH


Revalorisation des IK
 19 janvier 2012

 Indemnités kilométriques
FO demande leur revalorisation!

 

Selon l'INSEE, les prix du carburant ont augmenté de +10.4% sur un an.
Ainsi, le prix de l'essence a franchi un nouveau record en atteignant la barre des 1.50€ le litre.

 Le budget automobile était déjà à son plus haut niveau en 2011, et risque de grimper encore,  l'essence ayant battu un record, avec 1,5563 euro/litre pour le SP95.

Lire le courrier du syndicat à la DRH


Récupération fête des mères et pères
 19 janvier 2012

 Suppression de la récupération fête des mères et fête des pères?
FO obtient le maintien!

 

La note insérée à l’article 14 du manuel de gestion sur les jours fériés prévoit que les salariés parents d’enfants de moins de 16 ans bénéficient d’un repos compensateur ou du paiement majoré des heures effectuées le dimanche de la fête des mères et des pères lorsqu’ils ont du travailler lesdits jours.

Le 14 décembre, nous vous informions de la tentative de suppression par la direction de la récupération (ou de la majoration à 100%) pour les pères et mères travaillant le jour de leur fête au nom de l'égalité de traitement avec les salariés n'ayant pas d'enfant.

Lire le communiqué du syndicat
Lire le courrier de réponse de la DRH
Lire le courrier de contestation du syndicat

 


Nos Coordonnées

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9H à 17H30 avec une interruption de 50 minutes le midi. 

Secrétariat du syndicat
Adresse: bureau 5360, 5ème étage Orly Sud
Téléphone: 01 49 75 06 41
Fax: 01 49 75 02 56
Internet: fo.adp@free.fr
Intranet: fory@adp.fr et fool@adp.fr

Webmaster: foadp@free.fr

Section d'Orly/Raspail
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Fax: 01 49 75 02 56
Internet: orly.foadp@free.fr
Intranet: fool1@adp.fr

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Adresse: bureau 2R4060, module MN, gare TGV/SNCF, Roissy 2
Téléphone: 01 48 62 14 79 ou  2 67 38
Fax: 01 48 62 20 44
Internet: roissy.foadp@free.fr
Intranet: fory1@adp.fr

 

     

 

Dernière mise à jour le 15/10/2012

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