Accueil Remonter Vos élus FO Les InFOs CE Les PV

Le Comité d'Entreprise (CE)   

Le Comité d’entreprise est probablement la plus importante des «institutions représentatives du personnel», même si les délégués du personnel, le CHSCT, ont une importance tout à fait complémentaire.

 Pour Force Ouvrière, tous les élus du personnel avec les élus des adhérents et les délégués syndicaux, forment une équipe, avec la même orientation.

Le CE est la seule instance où tous les dossiers importants sont discutés : le budget, les bilans économiques, bilan social, plan et bilan formation, heures supplémentaires, 1% patronal, etc., sans parler des restructurations, réorganisations, mises à l’ordre du jour par la direction.

 Le CE n’a qu’un rôle consultatif sur toutes ces questions mais contrairement aux autres instances, le Directeur général préside lui-même la plupart des séances.

La décentralisation a eu et a toujours des effets pervers, mettant en cause l’unicité du statut de l’établissement.

 FO a contribué à améliorer, de façon plus équitable, la « redistribution du salaire différé » car la baisse des effectifs et la baisse des salaires jouent sur la masse salariale et donc sur la subvention versée par ADP.

 Le journal d’informations Relais, ainsi que le guide du CE, vous rappelle que le CE, c’est aussi une multitude d’activités, pour vous, vos enfants, voyages, activités de loisirs, de culture. Sa participation aux activités sportives, hormis les gymnases, est une contribution importante à l’association sportive, l’ASAP. Il contribue également au financement de l’aéroclub, en co-gestion avec Air France, permettant ainsi à des agents non fortunés de voler.

Pour FO, la subvention versée par la direction est la propriété des agents et doit bénéficier au plus grand nombre, ce que FO a toujours appelé « UN C.E. POUR TOUS ».

Site Force Ouvrière sur les CE

 
Les Comités d’entreprises participent de manière déterminante à l’enrichissement des processus décisionnels des entreprises et à l’expression des intérêts des salariés dans des formes non conflictuelles.

FORCE OUVRIERE consciente de l’intérêt de ces instances représentatives du personnel, lance le site des comités d’entreprises.

Vecteur d’information par excellence, Il est conçu pour anticiper et répondre efficacement aux problématiques de développement social au sein de l’entreprise, et accompagner l’activité des élus du CE face aux défis de l’inflation législative.

Plus que jamais, la situation particulière de modernisation du dialogue social voulue par le gouvernement et le législateur, dans un contexte de mutations économiques et sociales fortes dans les entreprises, impose de maintenir et d’amplifier les moyens d’information et d’action des CE face à une actualité sociale très dense. On peut citer en exemple :
- La loi du 20 août 2008 sur la représentativité et le temps de travail, qui vient bouleverser les règles au niveau de l’entreprise, de la branche, et de l’interprofession ;
- La primauté donnée à la négociation d’entreprise par le législateur dans le cadre de la réforme du temps de travail, remet en cause par ce biais, l’accord de branche quand bien même, ce dernier serait plus favorable aux salariés, notamment en matière de temps de travail ;
- La question du pouvoir d’achat qui est préoccupante au regard de l’inflation, ce qui justifie d’autant plus la revendication de Force Ouvrière sur les salaires ;
- La crise financière qui engendre des restructurations, du chômage partiel et des plans sociaux qui se traduisent par des milliers de suppressions d’emplois dans de nombreux secteurs d’activité, l’actualité est là pour nous le rappeler tous les jours.
- …

Les attributions du Comité d’entreprise en matière économique et activités et sociales et culturelles, représentent un enjeu majeur au regard des attentes des salariés.

Allier le rôle économique et les activités sociales et culturelles sans affaiblir l’un ou l’autre participe pleinement à la défense des intérêts des salariés et à répondre à leurs attentes.

Autant de thèmes sur lesquels les Comités d’entreprise doivent se pencher pour maintenir et sauvegarder les grands équilibres, les emplois, la défense des intérêts matériels et moraux des salariés, mener à bien les activités sociales et culturelles.

Pour Force Ouvrière, cet espace d’échanges, de partage, et de réflexion s’imposait… Il vous appartient de le faire vivre !

Retrouver le site FO des comités d'Entreprise sur http://comitecedentreprise.force-ouvriere.org/

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012