Notre congrès Notre histoire Nos Instances Nos Statuts

QU'EST-CE QUE FO? PAR JEAN-CLAUDE MAILLY

Cet ouvrage a pour ambition de présenter au lecteur, qu’il soit ou non militant, un portrait de la CGT-FO lui permettant de connaître les différentes facettes de cette centrale syndicale.

Créée en 1948, après la scission d’avec la CGT, le soixantième anniversaire de la création de FO était donc l’occasion idéale de mettre à jour ce document en y incorporant de nouveaux développements liés à l’histoire récente.

L’organisation vit, réagit au rythme des contre-réformes sociales qui font l’actualité. Une crise économique sans précédent depuis 1929 a secoué au début de 2008 toutes les économies du monde, posant la question des choix opérés en matière de répartition des richesses.

Des centaines de milliards de dollars, d’euros, de livres sont jetés dans l’incendie allumé par la spéculation et la crise des subprimes.

Pour la CGT-FO, les dogmes économiques du capitalisme vacillent et démontrent leur nocivité. Il serait encore moins admissible que tout reparte comme avant une fois les banques rassurées et recapitalisées avec l’argent public.

Le syndicalisme a sa place dans ce débat. Non pour remplacer un dogme par un autre, mais bien pour faire entendre la voix des salariés, des retraités, des chômeurs.

L’action de Force Ouvrière, libre et indépendante, pragmatique et déterminée, est indispensable dans une société où le fossé entre riches et pauvres continue de se creuser.

Ce petit ouvrage a été mis à jour avec l’équipe de « L’information citoyenne » que nous remercions.

En croisant ainsi les points de vue, le résultat recherché est de fournir au lecteur un tableau aussi complet que possible de notre organisation.

Jean-Claude Mailly
Secrétaire général

 

 
 

Participez ! Adhérez !

Le syndicat FO ADP regroupe tous les adhérents, quelle que soit leur catégorie professionnelle, de l'Établissement public qui gère les plate formes de Roissy et Orly, Le Bourget, et les aérodromes secondaires de la région parisienne.

Au nombre de 8200, les agents ADP bénéficient d'un statut du personnel réglementaire, et sont répartis dans plus de 200 métiers, de l'agent de trafic à l'ingénieur, en passant par l'électricien, l'architecte, l'informaticien ...

ADP accueille un peu plus de la moitié des passagers français, qui sont désormais plus d'un tiers de la population du pays.

FO ADP est affilié à la Fédération de l'Equipement, de l'Environnement, des Transports et services, elle-même affiliée à la Fédération Européenne des Transports et à la Fédération internationale des travailleurs des Transports.

Affilié aux Unions départementales du 75, 93 et 94, le syndicat est confédéré à la CGT-FO, affiliée elle-même à la Confédération Internationale des Syndicats .

Le syndicat FO ADP, outre ses délégués syndicaux, a des représentants élus par le personnel au sein du Conseil du Conseil d'Administration, (CA), du Comité d'entreprise, (CE), des délégués du personnel, (DP), du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, (CHSCT). Il désigne des membres au sein des Commissions du CE, et des Commissions mixtes, logement, habillement, transports, prêt véhicules.

Le syndicat est à la disposition d'abord de ses adhérents, mais aussi à la disposition de tous les agents.

Le syndicat c'est vous.


Le rôle du syndicat

Son rôle est essentiellement de prendre en main la défense des salariés et de faire aboutir leurs revendications. C'est donc la défense des revendications collectives et individuelles des agents d'ADP, du préposer à l'ingénieur.

Les salariés de toutes opinions ont besoin d'une action revendicative définie et défendue par eux-mêmes. Quel que soit le gouvernement en place, le syndicat doit pouvoir exister et agir de manière libre et indépendante.

En soutenant l'organisation syndicale, c'est vous-même que vous défendez mais c'est aussi la permanence et la continuité d'une action plus que centenaire pour le progrès social. Pouvoir d'achat, défense du droit du travail, des services publics, refus de la précarité et d'un avenir bouché: adhérez et faites adhérer à Force Ouvrière!

Le syndicat c'est vous.


Nos affiliations

Le syndicat FO ADP appartient à la Fédération de l'Equipement, de l'Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO).  

Tous les adhérents du syndicat sont membres de la Fédération Européenne des travailleurs du Transport (ETF) et de la Fédération Internationale des travailleurs du Transport (ITF)

Notre syndicat est également rattachés aux Unions Départementales FO du 93, 75, 94 

Nous sommes un syndicat confédéré à la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (CGT-FO)


Liberté, indépendance et démocratie

Force Ouvrière est restée fidèle aux principes qui lui ont fait quitter la CGT en 1947, qui n'était plus la Confédération Générale du Travail.

Nous sommes restés fidèles aux engagements que nous avons pris en 1947, vis-à-vis de la classe ouvrière. Ces engagements ont sans cesse guidé le combat de Force Ouvrière pour la liberté.

La CGT-FO combat pour la liberté, l'émancipation, le bien-être des travailleurs et la paix dans le monde.

Indéfectiblement attaché à la démocratie, et dans l'intérêt des travailleurs, le syndicalisme, accomplissant ses missions en toute indépendance du patronat, des partis politiques, des religions, à partir de ses opinions, doit contribuer à ce que les femmes et les hommes, appelés à participer à son action et forgeant eux-mêmes leur destin, soient

LIBRES, SOLIDAIRES et RESPONSABLES


 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012