CDGE
 22 mai

TDS de juin des CCO de CDGE
Une centaine de décalages hiérarchiques sur la grille!

Alors que les nouveaux TDS applicables à compter du 1er juillet sont toujours en cours d'élaboration, les CCO ont pris connaissance de leur TDS opérationnel pour le mois de juin. Plus d'une centaine de décalage par rapport à la grille théorique de soir en matin, de jour de repos devenant des jours travaillés....

Après analyse, FO a découvert que le besoin opérationnel en matin de CCO avait été augmenté d'un agent, d'ou les décalages. Or, ce n'est qu'à compter de l'ouverture du S4 (fin juin)  que le besoin opérationnel est modifié entrainant un changement de TDS.

FO a donc été immédiatement voir le cadre supérieur en charge de l'activité qui nous a indiqué n'étant pas au courant de ces modifications, qu'elle se renseignerait.

Le lendemain, CDGE nous adressait le mail suivant:

Bonjour,

 Suite à votre passage hier , j'ai demandé à ce qu'on examine la grille de juin.  Il y a eu effectivement une erreur , un malentendu,  concernant le besoin opérationnel.
La gestionnaire se tient à la disposition des CCO pour toute demande corrective.


CDGE
 16 mai

Suivi du conflit: courrier à CDGE
Les engagements pris en négociation ne sont pas respectés!

Madame,

Lors des négociations sur les préavis de grève déposés à CDGE, nous avons défini dans le cadre du constat de négociation, des principes pour la construction des tableaux de service et principalement concernant le positionnement des vacations dites de remplacement.

La base de travail pour créer un TDS opérationnel est dans un premier temps de partir du besoin opérationnel nominal puis de positionner les vacations de remplacement afin d'assurer les recouvrements nécessaires pour les aléas (aléas de trafic, congés spéciaux non prévisibles, maladie, accidents du travail…) et pour permettre aux salariés de pouvoir prendre leurs droits à congés, droit individuel à la formation, formation professionnelle….

C'est pourquoi, avant de définir les principes de positionnement des vacations de remplacement pour la construction des tableaux de service, notre organisation syndicale a souhaité prendre comme base le besoin opérationnel tel que défini par l'UO.

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Le 18 mai, la responsable de l'UO nous indiquait qu'il y avait eu effectivement un malentendu sur le besoin opérationnel et qu'un nouveau projet de grille sera proposé aux CCO.


CDGE
 8 mai 2012-16H30

Accord signé par les syndicats
Les préavis sont levés!

La direction a accepté de rajouter une vacation supplémentaire le dimanche pour les COS par rapport à la dernière proposition de la veille.

Elle accepte par ailleurs de mettre en place un suivi de l'accord car certaines revendications ne peuvent être traitées rapidement via un préavis, notamment celles relatives à l'amélioration des conditions de travail, l'hygiène, la sécurité, le risque agression, les amplitudes des agents commerciaux en semi-continu, les conséquences de l'organisation du travail sur les risques psychosociaux...

Bravo à tous pour cette solidarité et mobilisation des différents groupes. Restez unis et vigilants pour la construction des nouvelles grilles. FO reste à votre disposition.

Lire l'accord


CDGE
 7 mai 2012-22h

Le point sur les négociations

La direction améliore les proposition faites à 19H30 concernant le nombre de vacations positionnées sur les dimanches assurant enfin le recouvrement minimum nécessaire...  Mais le compte n'est toujours pas là pour les COS!

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Nouvelle négociation mardi 8 mai à 14H


CDGE
 7 mai 2012-19H30

Le point sur les négociations

 

La direction propose sur l'ensemble des vacations disponibles (positionnées en matin) de positionner du lundi au samedi 1/3 des vacations disponibles sur les soirs et de rajouter sur les dimanches:

1 vacation en dimanche par semaine pour les SSIAP1 et SSIAP2
2 vacations en dimanche pour les CCO
1 vacation en dimanche pour les RS
2 vacations " " pour les COS
2 ""             "" pour les CAP
1 vacation "  " pour les REP

 La direction a fait comme estimation/hypothèse que ces propositions aboutiraient à:

SSIAP1 et SSIAP2: même niveau d'heures majorées
COS: perte en deçà de 5H/mois
RS: delta de 2H de perte/mois
CCO: perte de 2.5H majorées/mois
CAP: perte de 5H/mois
REP: perte maximum de 10H/mois

La direction propose pour les pertes d'heures une prime compensatoire sur 2 ans versée en une fois. 

CDGE nous a indiqué être allé au bout de ce que l'UO pouvait faire.

Pour les autres revendications, en dehors du poste H24 supplémentaire pour les SSIAP1 et l'embauche de 4 SSIAP supplémentaires, nous n'avons pas de réponse favorable. Ni sur la sécurité des agents co et la problématique  des agressions, ni sur le gel des postes d'agents co et le refus de titulariser les semi continus, ni sur les QDS.

CDGE
 3 mai 2012

CDGE en grève le 9 mai!

 

Le 9 mai prochain, le Comité d'Entreprise d'ADP sera consulté sur "le projet d'organisation de la mise en service du S4".
S'agissant d'une nouvelle installation, des emplois seront donc créés par l'UO de CDGE dont une quarantaine de postes opérationnels.
Par conséquent, les tableaux de services se trouvent modifiés afin de tenir compte de cette nouvelle installation et des nouveaux emplois créés.
Pendant les vacances de Pâques, les groupes de travail ont pris connaissance des premiers projets de nouveau tableau de service (SSIAP, CCO, CAP, REP, COS…) correspondant au besoin opérationnel défini par la direction.

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Lire le préavis du syndicat

La négociation des préavis (FO, CFE-CGC, SICTAM ET SPE CGT) aura lieu le lundi 7 mai à CDGE à 14H


QDS
 3 mai 2012

QDS
Attention danger!

Nous avions entendu une rumeur sur un éventuel projet de la Direction de recourir à la sous-traitance des missions des QDS sur les nouvelles installations du S4.

 Aussi lors de la séance du Comité d'Entreprise du 22 mars dernier, nous avons posé clairement la question à la Direction qui l'a confirmée en la personne du Directeur Général Délégué.

 Selon lui, on peut très bien "expérimenter un cas de sous-traitance sur le S4" faisant référence à ce qui se fait dans d'autres aéroports tels Schiphol qui sous-traite l'intégralité des missions des QDS.

 Il a insisté sur le fait qu'actuellement les missions de la cinquantaine de QDS ''n'étaient pas suffisamment définies" au sein d'ADP. C'est pourquoi, il a annoncé le lancement d'une étude sur l'avenir de ce métier avec la DRH.

Lire le tract


DRH
 3 mai 2012

Réorganisation de la DRH
FO vote CONTRE

Le 3ème passage du projet de réorganisation de la DRH était à l'ordre du CE du 2 mai 2012.

 Vous trouverez ci-dessous des extraits de courrier entre le syndicat FO ADP et la Direction des ressources humaines ainsi que nos commentaires résumant notre position.

 

Lire le tract


DSI
 16 décembre 2011

 

PROJET DE LA MISE EN PLACE DE LA DSI
(Direction des Systèmes d'Informations)

 AUCUNE SUPPRESSIONS DE POSTES,
MAINTIEN DE TOUTES LES QUALIFICATIONS

 

Bilan des heures d'Informations Syndicales: 75 agents de DIT et AMOA se prononcent à l'unanimité contre toutes suppressions de postes et demandent la communication des qualifications

 Les 6 et 8 décembre dernier, à l'initiative du syndicat FO ADP, se sont tenues des heures d'informations syndicales concernant le projet de mise en place de la Direction des Systèmes d'Informations (DSI):
75 agents de DIT et des AMOA des autres Directions, de toutes catégories étaient présents.

Lire la suite


DIT
13 juillet 2011

REORGANISATION DE DIT:
Perspectives d'évolution de la direction de l'informatique et des télécommunications

 

Après nous avoir présenté Monsieur Martinet, nouveau directeur DIT, Monsieur CATHELAIN (DGA), nous a expliqué en quoi consistait le système d'information d'ADP. 

Il s'agit du système de communication : messages, payes, gestion (…) qui, au quotidien, permet de faire le lien avec les passagers, les compagnies aériennes etc.…

 

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CDGR
20 mai 2011

REORGANISATION DE CDGR:
IMPACT SUR LES EFFECTIFS ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES EQUIPES SUR LE TERRAIN

 

La réorganisation de CDGR a déjà fait l’objet d’un 1er passage au CE le 6 mai et de deux informations et consultations au CHSCT N°3 les 29 avril et 12 mai derniers dont l’issue a été un vote défavorable par 5 abstentions et une non prise de part au vote. A cette étape et préalablement au vote des élus du CE le 19 mai prochain, FO a souhaité vous informer des suites de ce dossier.

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IMO
17 juin 2011

direction de l'IMMOBILIER
La direction va-t-elle finalement respecter ses engagements?
 

Dans le cadre de la réorganisation IMO et des négociations ouvertes, notamment à la demande du syndicat FO ADP, la Direction s'était engagée à mettre en place des équipes techniques, pour la maintenance des bâtiments occupées par du personnel ADP. Visiblement, ce service aux "internes" se mettrait en place pour Orly et Raspail mais à ce jour il n'y a pas l'ombre d'une avancée concernant Roissy.

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IMO
25 mai 2011

direction de l'IMMOBILIER
Lettre au Président du CE sur le service aux internes

 

Monsieur le Président, Monsieur le Directeur,  

Lors du Comité d'Entreprise du 19 mai 2011, notre organisation syndicale vous a questionné pour savoir où en était la mise en place du service aux internes prévu dans le cadre de la réorganisation d'IMO. Vous nous avez renvoyé à la tenue de "la prochaine CMOS" de l'accord IMO.

Cette réponse ne peut nous contenter!

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Réorganisation CDGR
5 mai 2011

CDGR 

Heures d'information

La Direction réorganise l'UO de CDGR.

Heure d'information  FO qui aura lieu à CDG 

MARDI 10 MAI 2011

ð   A partir de 11h30, en Zone technique,

(au comité d'entreprise)

ð   A partir de 13h30, au bâtiment 1180

(salle de réunion)

 

 Lire le tract


Réorganisation DIT
8 avril 2011

DIT 

REMPLACEMENTS DES DEPARTS !
MAINTIEN SUR ORLY DU SVP AEROPORTUAIRE

La Direction de DIT a annoncé son objectif  de profiter de départs en retraite pour réorganiser  des activités. 
A DITX, au SVP AERO (qui reçoit les appels de pannes informatiques), le départ de 2 agents en retraite, est mis à profit pour supprimer les 6 postes et tenter de transférer sur CDG la réception des appels.

Heure d'information  FO qui aura lieu à Orly 

Le jeudi 14 Avril
à 13h30
en salle polyvalente du CE (Parce Central)

 Lire le tract
Lire le projet de réorganisation


Balisage
23 décembre 2010

Balisage
Courrier au directeur

Suite à la délégation que vous avez reçue ce jour composée d'agents de la permanence et de l'atelier balisage et accompagnée par le syndicat FO ADP, nous tenons au travers du présent courrier prendre acte de notre discussion

 lire le courrier


Aire de manœuvre
17 décembre 2010

Groupe de travail "aire de manœuvre"
Sur l'évolution des missions de l'activité service aire aux avions

Suite aux réunions du 17 novembre et du 3 décembre 2010, portant sur les nouvelles missions de l'activité "Services aux avions", FO souhaitait par ce communiqué exprimer sa position.

 lire le communiqué


Plan social
26 aout 2010

2008: l'Escale!
2010: IMO!
Et après?

En 2008, la direction imposait la liquidation de l'escale sous le prétexte d'un déficit économique et de la concurrence, résultat de l'application de la directive européenne.
En 2010, sans directive européenne, la direction s'attaque à la direction de l'Immobilier voulant supprimer 159 postes sur 307.

Lire

 

IMO
20 aout 2010

Réorganisation de l'Immobilier
Où en sommes-nous? La position de FO

Le projet de réorganisation IMO prévoyait de supprimer 160 postes sur 307 répartis sur 31 qualifications statutaires qualifiées de "métiers sensibles" selon les principes de la GPEC; de créer 65 postes dits "métiers émergents". Soit au total la suppression de 95 postes, 30% de l'effectif de la direction d'IMO, 40% de l’effectif des pôles opérationnels IMOS et IMON.

Lire


 

IMO
28 juin 2010

IMO, où en sommes nous?

Le projet de réorganisation IMO prévoyait de supprimer 160 postes sur 307 répartis sur 31 qualifications statutaires qualifiées de "métiers sensibles" selon les principes de la GPEC; de créer 65 postes dits "métiers émergeants". Soit au total la suppression de 95 postes, 30% de l'effectif de la direction d'IMO, 40% de l’effectif des pôles opérationnels IMOS et IMON.

Lire le communiqué


CSA
21 juin 2010

Grève des CSA d'ORYR

 

Les CSA d'Orly sont en grève ...

Lire le tract
Lire le constat de désaccord
Lire le préavis de grève


 

IMO
 14 Mai 2010

Réorganisation de la direction de l'IMMOBILIER
Communiqué
 

Le 11 mai dernier, alors que la direction envisageait de faire voter les élus du Comité d'entreprise sur le projet de réorganisation d'IMO, plus de 200 agents d'Orly et de Roissy d'IMO et d'autres secteurs se sont rassemblés, devant Raspail, marquant leur rejet de la politique de la direction d'ADP voulant imposer des plans massifs de suppressions de postes...Lire

Retrouvez toutes les photos de la grève  à la page "Nos photos"

 


 

IMO
 Mai 2010

Réorganisation de la direction de l'IMMOBILIER
Tous en grève le 11 mai
 

Le syndicat FO ADP appelle l'ensemble du personnel d'ADP à venir le 11 mai, jour de la consultation du Comité d'Entreprise sur le projet de réorganisation de la direction de l'immobilier dès 9H devant le siège d'ADP
6 mai: Le communiqué FO..
Lire
7 mai: Le préavis de grève...Lire
3 mai: L'appel au rassemblement du 4 mai...Lire


Balisage CDG
 Avril 2010

Grève du balisage de CDGR
Après 6 jours de grève, le syndicat signe un protocole d'accord de fin de grève
 


Le communiqué du syndicat...Lire
Le préavis de grève...Lire
Le constat d'échec de négociation...Lire
Le protocole d'accord de fin de grève...Lire
Le nouveau tableau de service, annexe au protocole...Lire


 

IMO
 Mars 2010

Réorganisation de la direction de l'IMMOBILIER
Toutes les infos
 


1er mars: Le communiqué FO..Lire
2 mars: La motion des agents d'IMON aux collègues d'Orly..Lire
3mars: La lettre FO aux autres syndicats..Lire
10 mars: Le préavis de grève...Lire
10 mars: Le communiqué FO de bilan des heures d'information..Lire
11 mars: Le tract FO..Lire
12 mars: La motion intersyndicale..Lire
19 mars: Le communiqué de soutien de notre fédération...Lire
26 mars: lettre du syndicat au directeur d'IMO...Lire
26 mars: L'appel aux heures d'information...Lire

 


CDGA-équipes techniques
4 novembre 2009

CDGA

Communiqué

Le syndicat FO ADP a fait le bilan avec les agents de la négociation du préavis de grève, qui s’est tenue le vendredi 28 octobre...Lire notre communiqué


 

CDGA-Paxbag
 22 octobre 2009

CDGA:
Les équipes techniques se réunissent et listent leurs revendications


Suite à une réunion avec des agents des équipes techniques de CDGA, le syndicat FO ADP a enregistré les 1ere revendications pour les porter auprès de la direction .. Lire


INFOS de CDG1
8 juillet 2009

 Grève aux infos de CDG1

 

Les inFOs de CDG1 en grève obtiennent après 4 jours de grève 28 agents supplémentaires en renfort (dont l'affichage de 8 postes et l'embauche de 2 travailleurs handicapés)

Le personnel des informations au public de CDG1 (agents commerciaux, agents commerciaux principaux, chefs de groupe, assistants relations extérieures) de CDG1 est en grève à 100% depuis le 3 juin, 06H00...

 Lire le protocole de fin de grève...

Lire le mail adressé au PDG, DG, DRH...

Lire le tract "il y a t-il un pilote à Roissy...

Lire le Communiqué...

Lire les proposions de la direction..

Lire le préavis...


 

 

AIA
11 juin 2009

 Suppression des AIA

Compte rendu de la réunion de négociation

Le Comité d'Entreprise du 11 juin a été consulté sur la disparition du métier AIA. FO bien entendu a voté contre le dossier et pour le maintien du métier d'AIA au sein d'ADP.

 Lire le CR...

Lire le dossier CE de la direction..


 

SSIAP
11 juin 2009

SSIAP

Compte rendu de la réunion de négociation

.

 Lire le CR...


 

PCR CDG
6 juin 2009

PCR de CDGR

La direction négocie un accord de fin de grève après 4 jours de grève!!

.FO a signé le vendredi 5 juin un accord de fin de grève, après 4 jours de grève à 100% au PCR de CDGR.

Nous avons obtenu:
-La création de 5 postes en 2C1a
-Une gratification de 350 euros

La DRH doit de son côté d'ici septembre 2009 regarder le positionnement de la grille des coordonnateurs et voir si une revalorisation  de la prime aéronautiques est envisageable. 

Lire le protocole d'accord de fin de grève...


 

 

PCR CDG
3 juin 2009

PCR de CDGR toujours en grève  à 100%

La direction rouvre enfin les négociations!!

.Le personnel du PC Aires Aéronautiques (coordonnateur d'exploitation et Régulateur
Principal d'Exploitation) de CDG est en grève à 100% depuis le 2 juin, 00H00.

 Lire le communiqué numéro 2...


 PCR CDG
2 juin 2009

PCR de CDGR en grève  à 100%

L'assemblée de grévistes décide à l'unanimité la reconduction de la grève!!!

.Le personnel du PC Aires Aéronautiques (coordonnateur d'exploitation et Régulateur
Principal d'Exploitation) de CDG est en grève à 100% depuis le 2 juin, 00H00.

 Lire le communiqué numéro 1...


PC Aires Aéronautiques CDG
29 mai 2009

PCR de CDGR en grève le 2 juin

La direction doit négocier!!!

Le PC Aires Aéronautiques de CDG a été ouvert le 15 octobre 2004 dans la perspective
du rattachement à la DGAC des activités de l'ancienne direction des Opérations
Aériennes, et ce afin de garantir en temps réel la conformité des aires aéronautiques
(garantissant la certification à tout instant de l'aéroport) et de prendre en charge les
missions transférées par l'Etat (Service de la Navigation Aérienne-Région Parisienne
SNA-RP) à ADP.

 En savoir plus...

Le préavis de grève


 

AIA CDG
28 mai 2009

Les AIA de CDG seront en grève le 3 juin

La direction doit maintenir les AIA!!!

Le 4 juin prochain, le Comité d'Entreprise sera consulté sur la suppression du groupe de travail des AIA et sur les mesures de reclassement.

 Le préavis de grève


Chefs ressources de CDG1
28 mai 2009

Grève des Chefs ressources de CDG1

Contre la remise en cause de leur tableau de service en 2X12 heures

FO apporte tout son soutien aux chefs ressources de CDG1 en grève avec leurs collègues de la CTFE et les chefs de quarts des PCI pour la défense de leurs tableaux de service en 2X12 heures .

 


Information au public
18 décembre 2008

FLASH InFOs

Enfin la maitrise pour les agents commerciaux!!!

Depuis des décennies, FO revendique l'accès à la maitrise des agents commerciaux d'ADP. Malgré une grève de deux semaines des infos et de l'escale sur appel notamment de FO, il y a quelques années, la direction n'avait accepté que d'accorder l'intégration de la prime de responsabilité commerciale dans le traitement de base, de créer un échelon supplémentaire sur la grille, et la titularisation des CDD à 114C.

 Lire le communiqué


Grève AIA
Mise à jour du 15 septembre 2008

Grève des agents d'intervention aérogare:
A bas le totalitarisme des barons et des roitelets!

Alors que les réunions de préavis en cas de dépôt de préavis de grève sont une obligation légale dans les entreprises publiques, utilisées souvent pour neutraliser les effets de la grève et contraindre syndicats et personnels au préavis de 5 jours, les barons et roitelets de CDG se sont encore illustrés par leur incompétence à gérer les conflits sociaux et leur mépris à l'égard du personnel.

 

 Lire l'argumentaire du syndicat (nouveauté)

 Lire le communiqué

 Lire le communiqué de presse intersyndical

 Le préavis de grève de FO

 Lire le courrier du DRH du 11/09/08 (nouveauté)


Informations au Public
7 juillet

Négociations pour les agents commerciaux "informations au public"

Vers la maitrise?

Le dossier sur l'évolution du métier d'agents commerciaux a fait l'objet de nombreuses réunions de concertations et le Comité d'Entreprise a été consulté à deux reprises.

 La présentation de la direction faite en septembre lors de la 2ème réunion de négociation 

 Lire le communiqué


Evolution du métier agent commercial Infos
29 mai

Informations et accueil du public...La lumière au bout du tunnel,

Depuis des années, la fonction d'informations au public a été dévalorisée, tant quantitativement que qualitativement.

Lire le tract

Lire le dossier de la direction



 

Réorganisation d'ORYP

Toutes les InFOs sur la grève des Parcs d'Orly

ORYP: Compte rendu de la réunion de présentation du projet de réorganisation et de la réunion de négociation sur les qualifications des RET et Chefs Parcs

 3 janvier
 La direction a reçu le syndicat FO accompagné de deux experts des groupes de travail "agents parcs" et "agents parcs et accès" afin de nous présenter les grandes lignes du projet de réorganisation de l'activité des Parcs et Accès...Lire le tract

ORYP: FIN de la grève

 30 décembre
 Merci aux agents des parcs de pouvoir donner espoir aux autres secteurs de l'entreprise en démontrant que seul les combats qui ne sont pas menés sont perdus d'avance, et que l'unité dans la mobilisation peut toujours faire reculer la direction.

Meilleurs vœux pour l'année 2008, et surtout, restons Libres, Indépendants et Déterminés ....Lire le tract

ORYP: Le constat de fin de grève signé par FO

 29 décembre
 A 21H30 samedi, suite à la réouverture des négociations entre la direction, le syndicat FO et les agents grévistes, un constat de fin de grève a pu être signé  ....Lire le constat de fin de grève

ORYP: La note de la direction

 29 décembre
 Suite à l'Assemblée de grévistes, la direction d'ORYP a remis à FO un courrier accusant les grévistes de commettre des actions illicites portant directement atteinte aux intérêts d'ADP. A 16H30, les grévistes seront expulsés de leur salle de repli ....Lire la note

Grève ORYP: ou en sommes nous?

 28 décembre
 Les agents réunis en Assemblée de grévistes le 28/12 ont décidé de présenter à leur direction un certain nombre de revendications....Lire

ORYP en grève

 22 décembre
 Les personnels des accès et parkings disent aujourd'hui: assez de mépris, assez des réorganisations et de remises en cause des conditions de travail....Lire

Préavis de grève d'ORYP

 22 décembre
 Le personnel en exécution d'ORYP était en grève vendredi et samedi dernier. Sur leur demande FO a déposé un nouveau préavis pour le vendredi 28....Lire


 

 

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Dernière modification : 28 août 2012