Statut cadre
L'accès se fait moins par promotion interne


L'accès au statut cadre se fait moins par promotion interne qu'il y a vingt ans. La promotion a-t-elle encore de l'avenir ? Rien n'est moins sûr !

En effet selon l'Insee il est devenu plus difficile pour les salariés de devenir cadre par progression de carrière. Le nombre de cadres a presque triplé entre 1978 et 2001, passant de 6% à 16%, du fait, explique l'étude, «de la tertiarisation de l'économie, qui a entraîné de profondes modifications dans la structure des catégories sociales».

De 1978 à 1989, la promotion interne a bien fonctionné. Mais ensuite, le mouvement s'est nettement ralenti. On constatait en 2001 que la moitié seulement des cadres étaient déjà cadres en 1989. On a pu constater aussi un net rajeunissement : en 1978, 1% des cadres avaient moins de 26 ans, une proportion qui atteint 6% en 2001. Il semble donc, conclut l'Insee, que «l'accès à la catégorie sociale des cadres est de plus en plus lié à la formation initiale». Enfin, l'étude montre aussi que les promotions étaient auparavant plus fréquentes aux âges intermédiaires (entre 30 et 40 ans), alors qu'à partir de 1989, c'est avant 30 ans que «la probabilité de promotion est la plus grande», ce qui tend à prouver que le niveau d'études a beaucoup augmenté.
 

 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012