Charge de travail et salaires des cadres


L'embellie économique conjuguée à une forte hausse du recrutement des cadres n'altère en rien la motivation des cadres pour leurs responsabilités professionnelles. Il en va tout autrement pour des sujets aussi sensibles et préoccupants que la charge de travail, le climat dans l'entreprise et la rémunération.

La charge de travail s'accroît

En effet, au vu des résultats de l'enquête annuelle " cadroscope " 2000 on note que, si 85% des cadres du privé se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle ( -2% / à 1999 ), ils sont de plus en plus nombreux à exprimer leur insatisfaction quant à leur charge de travail. 60% d'entre eux la jugent excessive, soit près des deux tiers des cadres. En 1992 près d'un cadre sur deux jugeait déjà la charge de travail excessive, soit jusqu'à nos jours une progression de 15 points. L'étendue de l'insatisfaction ne se limite pas à la charge de travail; elle gagne en intensité sur les points concernant notamment les perspectives de carrière ( 37% d'insatisfaits ), le climat de l'entreprise ( 31% d'insatisfaits ) et la rémunération ( 26% d'insatisfaits ).

Le salaire préoccupation dominante

Le salaire reste une préoccupation dominante pour un cadre sur cinq. Seuls 10% d'entre eux jugent très satisfaisante leur rémunération.

Cette préoccupation est d'autant plus compréhensible en regard des diminutions de salaire. Elle concerne 20% des cadres aujourd'hui notamment ceux des petits entreprises, âgés de 49 ans ou plus et moins diplômés. En outre les augmentations qui concernent 54% des cadres le sont à titre individuelle et ce dans 38% des cas, soit 13 points de plus en 9 ans.

Forme atypique d'emploi

D'autre part, si les cadres connaissent moins que d'autres catégories professionnelles les formes d'emploi atypique, 8% d'entre eux ont connu au cours de leur vie professionnelle, le temps partiel, 12% l'intérim - qui est en hausse de 3 points depuis 1993 - et 16% un CDD. Sur ce dernier point la progression est plus nette: la part des cadres ayant travaillé au moins une fois en contrat à durée déterminée a doublé en six ans ( 7% en 1993 ).

09/2000

Source: APEC/UCI-FO
 

 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012