Rôle et place de l'encadrement
 



Les différentes transformations du travail et de son organisation ne sont pas sans conséquences sur la représentation du rôle et de la place de l'encadrement dans le champ professionnel. L'accroissement de la population cadre ne saurait ainsi masquer de profonds changements dans la nature même de leurs fonctions, de leurs rémunérations et de leurs conditions de travail.

Pour que la réduction du temps de travail des cadres redeviennent conforme à nos revendications il est indispensable de reposer les questions des conditions de travail. Il ne peut y avoir une réelle réduction de ce temps de travail sans réduction concomitante de la charge de travail. La recherche de productivité ne doit pas s'accompagner d'un accroissement du stress lié à la dégradation des conditions de travail notamment par l'élargissement des objectifs à atteindre sans réels moyens pour y parvenir. C'est pour cela que la réduction du temps de travail des cadres demeure une revendication qui doit :

- permettre le maintien de l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle

- prendre en compte la spécificité des cadres, sans créer de segmentations artificielles.

- apporter des limites légales nécessaires tout en laissant aux négociations le soin de définir les formes appropriées de réduction du temps et des charges de travail

- inclure au passage une référence horaire maximale journalière précise.

Seul moyen de satisfaire la revendication : l'instauration de la semaine de 4 jours avec une durée maximale journalière de 10 heures. Pour beaucoup la surcharge de travail handicape les capacités et l'investissement professionnels. La réduction ne peut s'envisager que par l'alternance de plages significatives de repos entre périodes travaillées. C'est la meilleure manière de donner du temps au temps et au final d'alléger la charge de travail.

En outre l'UCI-FO entend sur ce point remettre à plat le dernier accord national interprofessionnel de 1983. Ce travail de refonte d'un accord d'un autre âge doit viser le renforcement des dispositions contractuelles en vigueur et clarifier une situation de l'encadrement rendue floue par les bouleversements profonds qui ont transformé le travail des cadres. Ces bouleversements appellent de nouvelles clauses adaptées aux conditions actuelles et particulières de leurs travail.
 

 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012