Management et 35 heures: la flexibilité en hausse


Qui dit innovation managériale dit flexibilité. C'est ce qui ressort de la 3ème édition du baromètre Innovation en management CSA-Manpower (1).

Selon cette étude 64% des entreprises interrogées, innovantes ou pas, ont recours à la flexibilité. Grandes consommatrices d'intérim et de CDD, elles adoptent plus fréquemment l'annualisation du temps de travail ( 52% ) lorsque leur taille est importante.

L'annualisation s'accompagne en outre d'une forte progression tant de l'individualisation des horaires ( 50% ) que des rémunérations ( 64% ). Les 35 heures ont été le principal moteur de cette tendance.

Parmi 85% des entreprises passées aux 35 heures, 73% ont développé la modulation des horaires. De plus la réduction du temps de travail appelle un gel des rémunération. 34% des entreprises ont fait ce choix. Les résultats de notre dernière étude (2) présentée le 29 mars lors du Colloque organisée par l'UCI-FO au Conseil Economique et Sociale vont dans le même sens. Concernant les cadres passés aux 35 heures, 25% de ceux que nous avons interrogés ont vu leur salaire gelé sur 2 ou 3 ans, et 8% ont connu une réduction de leur salaire ou une remise à plat de leur grille de rémunération.

Les 35 heures dont l'effet en matière création d'emploi de cadres reste très faible ( 0.6% en 2000 - APEC ) sont manifestement synonymes de flexibilité et de charge croissante de travail. Les cadres que nous avons interrogés déclarent retenir des 35 heures, plus de temps libre pour 36% d'entre eux, la création d'emploi pour 6%.

En revanche 39% retiennent une charge de travail accrue et 13% une plus grande flexibilité.

(1) Enquête 23 mars 2001 auprès 303 DRH

(2) Enquête auprès d'un échantillon de 1000 cadres selon la méthode des quotas

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012