Discriminations
Zoom sur l'embauche des cadres

Les discriminations à l'embauche sont au cour des débats publics. Pour aller au-delà des idées reçues, l'Apec a analysé le phénomène à travers l'étude des perceptions des cadres et celle des pratiques des entreprises en matière de recrutement. Il ressort de l'étude que plus d'un quart des cadres a ressenti des discriminations à l'embauche que ce soit à la lecture d'une offre ou lors d'un entretien de recrutement.

La mention de l'âge dans un CV est considérée par ces derniers comme le critère le plus discriminant devant le nom et le prénom. Par ailleurs, être une femme, avec ou sans enfant, est perçu comme un handicap potentiel au recrutement : près des deux tiers des cadres estiment que le fait « d'être une femme sans enfant » est un élément défavorable pour être recrutée, et « être une femme ayant des enfants » est un handicap pour plus d'un cadre sur deux.

De plus, les critères du diplôme et de l'expérience mentionnés dans les offres, même s'ils ne sont pas prohibés par la loi, sont perçus comme très discriminants De leur côté, 44 % des recruteurs déclarent attacher de l'importance au nom et au prénom mentionnés sur le CV, ce qui pourrait plaider en faveur du CV anonyme.

En revanche, ils ne sont pas aussi « rigides » en ce qui concerne les critères du diplôme et de l'expérience que le pensent les cadres. En effet, ces recruteurs peuvent, dans une proportion non négligeable, s'écarter, dans leurs recrutements, du niveau de diplôme ou d'expérience initialement fixés.

Ainsi, près d'un tiers d'entre eux disent avoir recruté au moins un cadre ayant un niveau inférieur à celui recherché au début du processus de recrutement, au cours des 12 derniers mois. Ce résultat est confirmé par ailleurs par l'Association pour l'Emploi des Cadres (APEC): entre le 4ème trimestre 2003 et le 3ème trimestre 2004, 34% des offres Apec s'adressant initialement à des cadres expérimentés ont débouché finalement sur le recrutement de jeunes diplômés.

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012