La Charge de travail des cadres s'accroît



Enquête APEC

Menée pour la dixième année consécutive par l'APEC auprès de 3 000 cadres, cette enquête apporte deux types d'informations sur leur situation professionnelle : leur opinion, ainsi que des informations factuelles.

En termes d'opinion,

la majorité des cadres (85%) se déclarent " satisfaits de leur situation professionnelle ". Mais cet indicateur perd deux points cette année (87% en 1999) et cette satisfaction globale doit être nuancée : 71% sont " plutôt satisfaits ", seuls 14% sont " très satisfaits ".

Sur trois points, un bon nombre de cadres expriment une insatisfaction : les perspectives de carrière (37% d'insatisfaits), le climat de l'entreprise (31% d'insatisfaits) et la rémunération (26% d'insatisfaits).

Quant à la charge de travail, point noir depuis plusieurs années, elle est jugée comme " excessive " par une grande majorité de cadres : 60%, soit près des deux tiers des cadres. Il est intéressant de noter l'évolution de cette opinion sur plusieurs années : elle progresse certes de quatre points en un an, mais sur sept ans, la progression est de quinze points. Ainsi en 1992, bien avant l'ouverture du débat sur la réduction du temps de travail, près de la moitié des cadres (45%) jugeaient déjà leur charge de travail excessive.

La motivation des cadres reste cependant élevée. Interrogés sur leurs préoccupations dominantes, les cadres placent nettement en tête l'intérêt de leurs responsabilités (53%, +6 points en un an), loin devant la crainte du chômage qui s'estompe (23%, -9 points) et la rémunération qui, elle, gagne du terrain (21%, +2 points ).

Sur le plan des faits,

trois éléments sont intéressants à noter.

La majorité des cadres (84%) encadrent une ou plusieurs personnes et 16% sont des cadres " experts ", qui n'ont pas de responsabilité hiérarchique. Cette répartition est pratiquement stable depuis 1992. En revanche, la qualification des équipes encadrées s'accroit. Aujourd'hui, la moitié des cadres (49%) encadrent eux-mêmes un ou plusieurs cadres, ils n'étaient que 42% dans ce cas en 1992.

Informatique et lnternet sont pour les cadres des outils quotidiens, sur leur lieu de travail mais aussi à leur domicile. Ainsi en quatre ans, l'équipement informatique des cadres à leur domicile a progressé de 25 points (70% de cadres équipés au lieu de 45% en 1995). Quant à l'accès à Internet, il est presque aussi répandu au domicile (56% des cas) que sur le lieu de travail (61%).

Les formes d'emploi atypiques concernent toujours relativement peu les cadres. 8% d'entre eux ont expérimenté, à un moment ou un autre de leur vie professionnelle, le travail à temps partiel (proportion stable depuis 1993), 12% l'intérim (+3 points depuis 1993) et 16% un CDD (contrat à durée déterminée). Sur ce dernier point, la progression est plus nette : la part des cadres ayant expérimenté cette forme d'emploi a doublé en six ans (7% en 1993 ).

Source : Cadroscope APEC 2000
 

 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012