Champs d'actions  

Les objectifs de l'UCI-FO fondés sur la solidarité entre les catégories de salariés visent à représenter, défendre et promouvoir les intérêts des ingénieurs et cadres et en particulier ceux qui leur sont spécifiques dans nombre de secteurs tels que :


L'emploi

L'UCI-FO refuse toutes les formes existantes de précarité et d'exclusion car elles sont collectivement contre-productive et individuellement destructrices. Sur l'emploi, le changement de sa nature et sa progressive dématérialisation répercutent des effets sur le volume et le contenu du travail des cadres et ingénieurs. En outre face au chômage et à la précarisation des emplois, les cadres ne sont plus épargnés. C'est pourquoi la garantie d'un emploi pour tous ainsi que les formes de sa consolidation font partie de nos principales revendications.
 

  

La formation

Les nouvelles techniques et les nouveaux systèmes d'information et de communication ne cessent de se développer et d'évoluer. Les entreprises doivent en conséquence fournir à leurs salariés les moyens de s'adapter. Sur cette question l'UCI-FO milite pour que la formation qui concerne au plus haut point les salariés en général et les cadres et ingénieurs en particulier ne puisse connaître de limites en forme de rationnement afin d'ouvrir les voies du progrès et de prémunir contre toutes formes d'exclusion. Pour faire face à un marché du travail fortement concurrentiel et se prémunir contre toute forme d'impotence professionnelle, l'actualisation des capacités professionnelles est aujourd'hui, plus que jamais un enjeu stratégique.
 

  

Le rôle et la place de l'encadrement

L'évolution des fonctions dévolues aux cadres ainsi que la notable transformation des dispositions spécifiques qui les concernent sont plus qu'une redéfinition des caractères distinctifs d'une catégorie hiérarchique. Elles renvoient à des changements profonds qui s'opèrent dans la nature et le contenu du travail. Les changements organisationnels, la surcharge de travail, l'élargissement de la scène stratégique, l'élévation des qualifications et la demande croissante de nouvelles expertises techniques sont autant de paramètres qui nous invite à clarifier la place et le rôle des cadres dans l'entreprise. Cette revendication passe par une reconnaissance des capacités professionnelles mobilisées Pour l'UCI-FO cette métamorphose du travail appelle de nouvelles clauses adaptées aux conditions actuelles et particulières du travail des cadres. Sur ce point il est urgent de remettre à plat le dernier accord national interprofessionnel de 1983 que nous jugeons d'un autre âge.
 

  

La retraite complémentaire des cadres

L'UCI-FO administrateur de l'AGIRC rappelle son attachement au régime de retraite complémentaire des cadres par répartition. Y porter atteinte reviendrait à rompre un contrat intergénérationnel. Elle attire l'attention sur le risque qu'il y aurait à laisser la seule logique financière prendre le pas sur toutes les autres dans la gestion du régime. Il a tiré sa réputation et sa force de modalités de fonctionnement laissant toute leur place à des pratiques humanistes dont il serait suicidaire de s'éloigner.

 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012