Les InFOs CA

Presse
5 septembre 2012

L'article de La Tribune
Un proche de Hollande, une directrice d'Air France, un choix interne...Qui pour piloter ADP ?

Fabrice Gliszczynski | 05/09/2012, 05:33

A deux mois de la fin de la présidence de Pierre Graff à la tête du gestionnaire des aéroports parisiens, la campagne bat son plein. Cette nomination est très surveillée. Ce sera la première de l'ère Hollande concernant une entreprise cotée en Bourse. La Tribune présente les candidats, tous officieux, et ceux qui sont pressentis.

Sur le même sujet

Le 11 novembre prochain, le PDG actuel d’Aéroports de Paris (ADP), Pierre Graff, lâchera les commandes du gestionnaire des aéroports de Roissy et d’Orly. Frappé par la limite d’âge, alors qu’il aurait bien aimé continuer jusqu’à la fin de son mandat en 2014, il est contraint de démissionner, ouvrant une véritable bataille de succession à la tête de cette entreprise contrôlée à 52,1% par l’Etat (le FSI en possède par ailleurs 8%), cotée en Bourse depuis 2006. Cette nomination est très surveillée. Ce sera la première du gouvernement socialiste concernant une entreprise cotée.
Que va t-il faire ? Choisir « l’un des siens », comme il l’a fait avec la Caisse des Dépôts avec Jean-Pierre Jouyet ? Une personne du camp opposé, afin d'en faire une « nomination d’ouverture » pour mieux faire sauter certains patrons jugés trop proches de Nicolas Sarkozy, comme Henri Proglio, le patron d’EDF? Ou bien un candidat interne de cette entreprise qui résiste à la crise et dont le travail d'amélioration de la qualité de services commence enfin à porter ses fruits ?

Aujourd’hui le gouvernement ne s’est pas encore penché pleinement sur cette nomination. Il doit déjà régler celle de Réseau ferré de France (RFF). Ce qui n’empêche pas la compétition de battre son plein. Au moins quatre noms ressortent.

Le proche du chef de l'Etat

Jean-Marc Janaillac, 59 ans, actuellement directeur du développement de la RATP, est sur les rangs, comme l’avait révélé le Figaro en mai. Proche de François Hollande, il a côtoyé ce dernier sur les bancs d’HEC, mais aussi de l’Ena (dans la célèbre promotion Voltaire). Il a également fait partie du pôle transport du chef de l’Etat durant sa campagne présidentielle. Il possède une expérience du transport aérien, puisqu'à la fin des années 90, il fut directeur général délégué de la défunte AOM. Pierre Mongin, l’actuel PDG de la RATP, et ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin… (lui aussi sorti de la célèbre promotion Voltaire), ne cesse de le mettre en avant.

La directrice générale d'Air France

Si certains observateurs considèrent Jean-Marc Janaillac comme le favori en raison de sa proximité avec le chef de l’Etat et son expérience dans le transport aérien, il n’est pas le seul à être pressenti à gauche. Selon plusieurs sources, Florence Parly, 49 ans, ancienne secrétaire d’Etat au budget dans le gouvernement Jospin (en janvier 2000), et aujourd’hui directrice générale adjointe d’Air France en charge du cargo, est bel est bien sur le coup. L’an dernier, elle a postulé à la présidence d’Air France, qui a été, in fine, confiée à Alexandre de Juniac, l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy et ancien de Thales.
Du bon côté politique, brillante, jeune, Florence Parly est considérée par beaucoup à gauche comme la candidate idéale. Pour autant, certains observateurs craignent que la nomination à la tête d’ADP d’une dirigeante d’Air France, appréciée d’Alexandre de Juniac, soit difficile à faire passer auprès des autres compagnies aériennes et des salariés d’Aéroports de Paris. «Il y a peut être un sujet de droit commercial ou de droit de la concurrence. Que vont dire les compagnies quand elles transmettront à ADP leurs plans de vols ? », fait valoir un observateur.

Les choix internes

Face à ces candidats externes et de gauche, se trouvent deux candidats internes, l’un à gauche, Laurent Galzy, 55 ans, directeur financier d’ADP (plutôt tendance Aubry), l’autre, François Rubichon, 49 ans, directeur général délégué du groupe et chiraquien (il a notamment été directeur adjoint de cabinet du ministre des Transports de Gilles de Robien de 2002 à 2005). Auparavant, il était PDG d'une filiale de La Poste. Même s’il n’a pas la bonne couleur politique, ce dernier fait office de grand favori en cas de nomination interne. Il peut notamment mettre en avant l'amélioration de la qualité de services qui commence, enfin, à voir le jour à Roissy et à Orly. C'est en effet à lui que Pierre Graff avait confié cette tâche. « L’enjeu aujourd'hui pour ADP, c’est de continuer d'améliorer la qualité de services. Sur ce point, de nombreuses choses ont changé et c’est lui qui s’en occupe depuis des années. Si la compétence est le seul critère retenu, il l'emportera », explique un expert des questions aéroportuaires, très au fait de la situation chez ADP. Quant à Laurent Galzy, qui était, selon cette source, aux premières loges sur le dossier de l’acquisition de 38% de TAV en Turquie, il faudra patienter un peu pour voir s'il peut utiliser ou pas cette opération comme un fait d'arme après l'annonce imprévue du gouvernement turc de lancer la construction d'un troisième aéroport à Istanbul pour 2015

A deux mois de l’échéance, d’autres candidats vont à coup sûr sortir du bois. Déjà, un nouveau nom ressort souvent. Celui de Patrick Gandil, aujourd’hui à la tête de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Ancien directeur de cabinet de Gilles de Robien au ministère des Transports (il a succédé à Pierre Graff quand celui-ci a été nommé à la présidence d’ADP en 2003), il connaît bien ADP pour en être administrateur.

Les candidats d'ouverture

Pour autant, certains observateurs n’excluent pas que le gouvernement propose le poste à une figure de la droite, une sorte de « nomination de l’ouverture ». Outre François Rubichon, plutôt considéré comme un choix interne, les noms d’Augustin de Romanet, ex patron de la Caisse des Dépôts, ou celui de l’actuel numéro deux Antoine Gosset-Grainville, circulent en effet. Pour le premier cette hypothèse ne tient que s'il échoue dans quelques jours à être nommé au poste de directeur général de CNP Assurances.  Le nom de Didier Banquy, ancien directeur de cabinet de François Baroin à Bercy, est cité également en coulisse. Au printemps, le poste avait été, selon nos informations, proposé à Xavier Musca, secrétaire général de l’Elysée du temps de la présidence de Nicolas Sarkozy, qui l’avait refusé, avant de rejoindre le Crédit Agricole.

L'Etat, un mauvais patron?

Mardi, dans un communiqué, Serge Gentili (FO), administrateur salariés d'ADP, s'est inquiété du mutisme de l'Etat et de lire dans "seulement quelques articles de presse" des "candidatures de gens probablement très compétents, mais qui posent des problèmes de conflits d’intérêts ou qui ont eu une expérience dans l’aérien discutable…". Il déplore qu'une séparation des pouvoirs entre les fonctions de président et de directeur général délégué n'ait pas été retenue afin d’éviter un « double parachutage ». Et de s'interroger : "l'Etat serait-il un mauvais patron en manquant d'anticipation pour une entreprise fondamentale dans la chaine du transport aérien national et européen ? Où va ADP ? "


Presse
5 septembre 2012

La dépêche de l'AFP
Un proche de Hollande, une directrice d'Air France, un choix interne...Qui pour piloter ADP ?

PARIS, 4 sept 2012 (AFP) - Un administrateur salarié d'Aéroports de Paris (ADP) a déploré mardi la lenteur du processus de sélection du successeur du PDG Pierre Graff, qui atteint la limite d'âge en novembre, alors que la place bruisse du nom de candidats potentiels à son remplacement.
"Le gouvernement précédent ayant refusé de modifier les statuts de la société de façon à permettre au PDG actuel de finir le mandat pour lequel il a été élu (2014), le code de commerce dispose qu'il sera démissionnaire le jour de ses 65 ans, soit le 11 novembre 2012", rappelle Serge Gentili, administrateur FO représentant les salariés, dans un communiqué.


   "Mais où cela devient inquiétant, c'est qu'à deux mois de l'échéance, aucune nouvelle de la succession du PDG par les ministères de tutelle, et seulement quelques articles de presse mettant en avant des candidatures de gens probablement très compétents, mais qui posent des problèmes de conflits d'intérêts ou qui ont eu une expérience dans l'aérien discutable", ajoute-t-il.

   M. Gentili souligne que si ADP demeure une entreprise publique, c'est aussi une société cotée, "à caractère stratégique".

   Plusieurs sources internes à ADP ont reconnu qu'"aucune information n'a été communiquée par le nouveau gouvernement".

   "Nous sommes soumis au calendrier politique. Nous ne savons pas quand le gouvernement prendra sa décision sur le sujet", a déclaré à l'AFP l'une de ces sources. "A la date d'aujourd'hui, il n'y a pas de conseil d'administration extraordinaire fixé à ce sujet", a-t-elle ajouté.

   Interrogé, le ministère des Transports n'était pas en mesure de faire des commentaires dans l'immédiat.

   L'Etat contrôle quelque 52% du capital d'ADP.

   Plusieurs noms circulent pour prendre la tête du gestionnaire des aéroports de Roissy et Orly, dont celui de Jean-Marc Janaillac, un des dirigeants de la RATP, aux côtés de celui du numéro 2 d'ADP François Rubichon, qui ne cache pas son envie de prendre les rênes de l'entreprise.

   Plus récemment, le directeur financier d'ADP Laurent Galzy et la directrice générale d'Air France Cargo Florence Parly ont été cités.

   "La candidature de Florence Parly est loin d'être illégitime. Elle connaît le secteur, elle a l'expérience de la direction d'une entreprise", estime une source interne.

   "Et c'est une femme marquée à gauche. Or il n'y a pas beaucoup de femmes à la tête d'entreprises publiques ou semi publiques. Comme le gouvernement est attaché à la parité, cela pourrait faire sens", a ajouté une autre source.

   Diplômée de Sciences-Po et de l'ENA, Florence Parly a été secrétaire d'Etat au budget de janvier 2000 à mai 2002, dans le gouvernement de Lionel Jospin.


CA
4 septembre 2012

La Lettre de l'Administrateur FO
Succession du PDG ADP: l'Etat serait-il un mauvais patron?

Même si ADP demeure entreprise publique, ce qui a permis de consolider le statut du personnel, il n’en demeure pas moins qu’elle est une société cotée en Bourse, (SBF 120) avec tout ce que cela implique. Equilibrer ses comptes, avoir un taux d’endettement raisonnable, rémunérer les actionnaires à un taux satisfaisant…

 Lire la suite 


Bulletin
 23 février 2012

 InFOs février

Le dernier bulletin du syndicat:
2012, année de tous les dangers?
Les chiffres du budget 2012
Les premiers sont les derniers
Revalorisation des IK
Projet de loi DIARD
Courrier du syndicat aux candidats à l'élection présidentielle
La crise des ânes ou comment comprendre le monde du capitalisme 

Lire


Conseil d'Administration
 19 juillet 2011

Partenariat entre la Corée, Schipol et ADP
Mou, sauf à l’égard des travailleurs !

 
On ne pourrait que se féliciter d’un accord de partenariat non capitalistique baptisé MoU, (memorandum of understanding) entre l’aéroport de Séoul, (Incheon), Schipol et ADP puisque le nouveau partenaire sud-coréen est classé par ACI en première place niveau de la satisfaction des clients.
 
En effet, améliorer la qualité de service, faire les aménagements et travaux nécessaires, mettre les moyens humains en adéquation avec les besoins ne peut que remporter notre adhésion.
 
Mais puisque la coopération entre les trois opérateurs porte également sur la gestion des ressources humaines, il paraît nécessaire de rappeler que la Corée, comme bien d’autres pays comme la Chine, le Pakistan, ne respectent pas les droits de l’homme en général, les droits des travailleurs et les droits syndicaux en particulier.
 
Les 9 et 10 juillet, les salariés de l’industrie navale qui manifestaient pacifiquement ont fait l’objet d’une répression sauvage par les autorités, cannons à eau, gaz lacrymogènes, etc.
 
Par ailleurs, les syndicalistes continuent à être réprimés, emprisonnés.
 
C’est pourquoi il est urgent et important qu’ADP joue son rôle dans ce partenariat pour faire valoir l’importance des droits de l’homme, des droits des salariés, des droits de leurs représentants dans le cadre de l’échange de bons procédés quant la gestion des ressources humaines.
 
Serge Gentili
Administrateur représentant les salariés
Parrainé par le SG FO ADP

 

Télécharger le communiqué de la direction


Conseil d'Administration
12 mai 2011

Le journal FO du CA
par Serge GENTILI, administrateur représentant les salariés

Dans ses « promesses électorales », le Président de la République avait trouvé un slogan un tant soit peu « populiste
», le fameux trois tiers.
Selon lui, un 1/3 des bénéfices devait être réservé aux investissements, un 1/3 pour les dividendes aux actionnaires, un 1/3 au personnel. C’était mal connaître l’économie car les investissements ne sont pas financés par le bénéfice net après impôts, mais la précision n’est pas de mise.

Lire

CA
3 mars

La lettre FO du Conseil d'Administration

De bons résultats…
…Sauf pour l’emploi !

 
 Les comptes 2010 viennent d’être adoptés par le Conseil d’administration, comptes sociaux, comptes consolidés, rapport du Président, et document de gestion prévisionnelle.
 
Malgré l’arrêt du trafic consécutifs à l’éruption volcanique, et malgré les évènements neigeux extraordinaires, les résultats économiques et financiers d’ADP sont en hausse, que ce soit chiffre d’affaire, excédent brut et bénéfices nets après impôts. Respectivement +4% pour 2739M€, +5% pour 927M€, et +11,3% pour 300M€.
 
La moitié de ces bénéfices seront reversés aux actionnaires, soit environ 1 € 50 par action, cotée aux alentours de 60€. Sur l’autre moitié, 3,5 millions ont été prélevés pour compenser les effets pervers d’un mauvais accord d’intéressement, basés sur des objectifs douteux, notamment la baisse de l’absentéisme.
 
Mais cette croissance n’est pas liée à l’augmentation du trafic, qui ne redécolle pas plus que la croissance économique, (PIB), mais est tirée vers le haut par les commerces et l’immobilier de diversification, (hors infrastructures aéronautiques).
 
Le « cœur du métier » d’ADP, ses missions de service public, liant ADP à l’Etat par le contrat de régulation économique n’est pas suffisamment rentable au regard des exigences du monde capitaliste. Cette situation est donc paradoxale car la rentabilité d’ADP n’est réalisée que par ses activités connexes.
 
Mais malheureusement ces « bons résultats » s’expliquent aussi par une politique de rigueur, de non embauche, de suppressions d’emplois d’environ 1,5%, soit une centaine de postes, toujours au profit de la sous-traitance.
 
Investir dans l’avenir signifie recruter, d’autant plus que le « papy boom » approche, les personnes atteignant l’âge de la retraiter n’étant pas touchés par le recul de l’âge de la retraite à 62 et 67 ans. Recruter des jeunes, laisser partir ceux qui le souhaitent, aurait non seulement un intérêt social mais un intérêt économique au regard du poids du GVT, (glissement, vieillesse, technicité), dans la masse salariale. (environ 2,9%).
 
Même si les économies sur les frais de personnel et de sous-traitance ont été un peu revues à la baisse, de l’ordre de 80 millions par an au lieu 100, il n’en demeure pas moins qu’il faut inverser cette tendance.
 
Serge Gentili
Administrateur FO représentant
les salariés


Conseil d'Administration
23 septembre 2010

Lettre FO du CA

Le Conseil d’Administration a validé le changement de statut du personnel ce 23 septembre.
Certes, « Ambition cadres » remettait en cause les principaux acquis sociaux du statut du personnel, ancienneté, avancement, SUFA, et, unicité de traitement, et mettait en place un salaire annualisé au mérite. Grâce à l’action syndicale, et notamment celle de FO, ce funeste projet a été retiré, et la DRH a reçu l’ordre de revoir sa copie

Lire

Le Journal du Conseil d'Administration d'ADP numéro 3

Juillet 2010
Le compte rendu de mandat de Serge GENTILI, administrateur représentant le personnel pour la CGT-FO  ... Lire


Courrier de notre administrateur au PDG concernant le dossier cadres

13 Avril 2010
Par courrier du 25 janvier, vous m'écriviez: "soucieuse de clarifier les rôles et responsabilités des cadres, l'entreprise a prévu, dans le cadre de la réflexion en cours sur cette population, conformément au statut, de définir par note du manuel de gestion ce qui caractérise les différents niveaux de cette catégorie."... Lire


Courrier de notre administrateur au PDG en réponse au courrier du PDG du 25 janvier 2010

19 février 2010
Votre courrier du 25 janvier concernant l'évolution de la situation des cadres a retenu toute mon attention. Je suis satisfait de votre décision de clarifier, par une note du manuel de gestion, les critères relatifs au grade de Directeur ... Lire


Conseil d'Administration
 19 février 2010

Communiqué de Serge GENTILI,
administrateur représentant les salariés au CA, parrainé par la Cgt-FO

COMPTES 2009 et CRE
 


Le Conseil d'Administration du groupe Aéroports de Paris a approuvé, hier, des délibérations et documents relatifs à la clôture de l'exercice 2009, et du projet de contrat de régulation économique (CRE). 2011-2015, rendu public ce jour...Lire


Réponse du PDG au courrier de notre administrateur de décembre

25 janvier 2010
Dans votre courrier du 23 décembre, vous m'avez fait part de vos réflexions sur la question de l'évolution du GVT. Vous mettez l'accent sur l'impact de l'évolution du nombre de cadres dirigeants et de leur rémunération ... Lire


Les vœux de Serge GENTILI, administrateur représentant le personnel, aux agents d'ADP.

Janvier 2010

L'année 2009, qui vient de se terminer, a été marquée par la crise économique mondiale, la crise du transport aérien qui en a découlée.

 ... Lire


Courrier de notre administrateur au PDG concernant la masse salariale et son paradoxe

Décembre 2009
A différentes reprises, vous avez (le PDG) justifié la réduction des effectifs d'ADP par le poids excessif, selon vous, du GVT (glissement, vieillissement, technicité qui correspond aux prises d'échelons, l'ancienneté et les promotions) ... Lire


Courrier de notre administrateur au PDG concernant la sous traitance

Décembre 2009
A différentes reprises, je (Serge GENTILI) suis intervenu pour tenter de vous convaincre que la sous traitance était dans différents cas en contradiction structurelle avec votre volonté, que je partage, d'améliorer la satisfaction client et, de façon générale, l'image de marque de notre entreprise et de notre groupe ... Lire


Le Journal du Conseil d'Administration d'ADP numéro 2

Septembre 2009
Le compte rendu de mandat de Serge GENTILI, administrateur représentant le personnel pour la CGT-FO pour les deux premières séances du CA (juillet et août 2009) ... Lire

(le journal est réservé aux adhérents et sympathisants FO ADP et seul l'édito de notre administrateur est publié sur notre site web)


Le Journal du Conseil d'Administration d'ADP numéro 1

Juin 2009
Serge GENTILI, candidat pour FO au CA d'ADP a répondu à nos question.... Lire


Elections CA du 26 juin

Notre programme au CA pour la prochaine mandature

 Lire le programme de FO...

 

 

 

 

 

 

 


Echos du CA du 27 septembre 07 sur l'escale

octobre 07
La déclaration des élus FO lors du CA du 27 septembre 07 concernant la filialisation de l'escale... Lire

Réponse du PDG sur le découpage du marché de nettoyage de CDG2

28 novembre 2006
Réponse du PDG au courrier de notre administrateur au CA en date du 6 novembre 2006... Lire

Courrier de notre administrateur concernant les marchés de nettoyage de CDG

6 novembre 2006
La Commission des Marchés du 26 juillet prévoyait la présentation de plusieurs marchés de nettoyage avec un nouveau découpage en 13 lots... Lire

Réponse du PDG au syndicat sur le devoir de confidentialité des élus au CA

27 juin 2006
Un administrateur du personnel est "tenu à une obligation de loyauté, il ne doit en aucun cas porter préjudice à la société"... Lire

Les échos du CA

6 juin 2006
... Lire

Réponse du PDG sur la réorganisation des commerces

29 mai 2006
... Lire

 

Lettre des administrateurs FO au PDG sur la réorganisation des commerces

23 mai 2006
La réorganisation du département des "commerces" présentée au CE le 12 mai qui s'est unanimement prononcé contre entraîne la suppression... Lire

 

Lettre du syndicat FO au PDG sur la confidentialité des votes au CA

5 avril 2006
A différentes reprises, vous avez indiqué aux administrateurs représentant le personnel qu'il leur était interdit de communiquer... Lire

 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012