Presse
5
septembre 2012
L'article de La Tribune
Un proche de
Hollande, une directrice d'Air France, un choix interne...Qui
pour piloter ADP ?
Fabrice Gliszczynski
| 05/09/2012, 05:33
A deux mois de la fin de la présidence de Pierre
Graff à la tête du gestionnaire des aéroports
parisiens, la campagne bat son plein. Cette
nomination est très surveillée. Ce sera la
première de l'ère Hollande concernant une
entreprise cotée en Bourse. La Tribune présente
les candidats, tous officieux, et ceux qui sont
pressentis.
Sur le même sujet
Le 11 novembre prochain, le PDG actuel
d’Aéroports de Paris (ADP), Pierre Graff,
lâchera les commandes du gestionnaire des
aéroports de Roissy et d’Orly. Frappé par la
limite d’âge, alors qu’il aurait bien aimé
continuer jusqu’à la fin de son mandat en 2014,
il est contraint de démissionner, ouvrant une
véritable bataille de succession à la tête de
cette entreprise contrôlée à 52,1% par l’Etat
(le FSI en possède par ailleurs 8%), cotée en
Bourse depuis 2006. Cette nomination est très
surveillée. Ce sera la première du gouvernement
socialiste concernant une entreprise cotée.
Que va t-il faire ? Choisir « l’un des siens »,
comme il l’a fait avec la Caisse des Dépôts avec
Jean-Pierre Jouyet ? Une personne du camp
opposé, afin d'en faire une « nomination
d’ouverture » pour mieux faire sauter certains
patrons jugés trop proches de Nicolas Sarkozy,
comme Henri Proglio, le patron d’EDF? Ou bien un
candidat interne de cette entreprise qui résiste
à la crise et dont le travail d'amélioration de
la qualité de services commence enfin à porter
ses fruits ?
Aujourd’hui le gouvernement ne s’est pas encore
penché pleinement sur cette nomination. Il doit
déjà régler celle de Réseau ferré de France (RFF).
Ce qui n’empêche pas la compétition de battre
son plein. Au moins quatre noms ressortent.
Le proche du chef de l'Etat
Jean-Marc Janaillac, 59 ans, actuellement
directeur du développement de la RATP, est sur
les rangs, comme l’avait révélé le Figaro en
mai. Proche de François Hollande, il a côtoyé ce
dernier sur les bancs d’HEC, mais aussi de l’Ena
(dans la célèbre promotion Voltaire). Il a
également fait partie du pôle transport du chef
de l’Etat durant sa campagne présidentielle. Il
possède une expérience du transport aérien,
puisqu'à la fin des années 90, il fut directeur
général délégué de la défunte AOM. Pierre Mongin,
l’actuel PDG de la RATP, et ancien directeur de
cabinet de Dominique de Villepin… (lui aussi
sorti de la célèbre promotion Voltaire), ne
cesse de le mettre en avant.
La directrice générale d'Air France
Si certains observateurs considèrent Jean-Marc
Janaillac comme le favori en raison de sa
proximité avec le chef de l’Etat et son
expérience dans le transport aérien, il n’est
pas le seul à être pressenti à gauche. Selon
plusieurs sources, Florence Parly, 49 ans,
ancienne secrétaire d’Etat au budget dans le
gouvernement Jospin (en janvier 2000), et
aujourd’hui directrice générale adjointe d’Air
France en charge du cargo, est bel est bien sur
le coup. L’an dernier, elle a postulé à la
présidence d’Air France, qui a été, in fine,
confiée à Alexandre de Juniac, l’ancien
directeur de cabinet de Christine Lagarde à
Bercy et ancien de
Thales.
Du bon côté politique, brillante, jeune,
Florence Parly est considérée par beaucoup à
gauche comme la candidate idéale. Pour autant,
certains observateurs craignent que la
nomination à la tête d’ADP d’une dirigeante
d’Air France, appréciée d’Alexandre de Juniac,
soit difficile à faire passer auprès des autres
compagnies aériennes et des salariés d’Aéroports
de Paris. «Il y a peut être un sujet de droit
commercial ou de droit de la concurrence. Que
vont dire les compagnies quand elles
transmettront à ADP leurs plans de vols ? »,
fait valoir un observateur.
Les choix internes
Face à ces candidats externes et de gauche, se
trouvent deux candidats internes, l’un à gauche,
Laurent Galzy, 55 ans, directeur financier d’ADP
(plutôt tendance Aubry), l’autre, François
Rubichon, 49 ans, directeur général délégué du
groupe et chiraquien (il a notamment été
directeur adjoint de cabinet du ministre des
Transports de Gilles de Robien de 2002 à 2005).
Auparavant, il était PDG d'une filiale de La
Poste. Même s’il n’a pas la bonne couleur
politique, ce dernier fait office de grand
favori en cas de nomination interne. Il peut
notamment mettre en avant l'amélioration de la
qualité de services qui commence, enfin, à voir
le jour à Roissy et à Orly. C'est en effet à lui
que Pierre Graff avait confié cette tâche. «
L’enjeu aujourd'hui pour ADP, c’est de continuer
d'améliorer la qualité de services. Sur ce
point, de nombreuses choses ont changé et c’est
lui qui s’en occupe depuis des années. Si la
compétence est le seul critère retenu, il
l'emportera », explique un expert des questions
aéroportuaires, très au fait de la situation
chez ADP. Quant à Laurent Galzy, qui était,
selon cette source, aux premières loges sur le
dossier de l’acquisition de 38% de TAV en
Turquie, il faudra patienter un peu pour voir
s'il peut utiliser ou pas cette opération comme
un fait d'arme après
l'annonce imprévue du
gouvernement turc de lancer la construction d'un
troisième aéroport à Istanbul pour 2015.
A deux mois de l’échéance, d’autres candidats
vont à coup sûr sortir du bois. Déjà, un nouveau
nom ressort souvent. Celui de Patrick Gandil,
aujourd’hui à la tête de la direction générale
de l’aviation civile (DGAC). Ancien directeur de
cabinet de Gilles de Robien au ministère des
Transports (il a succédé à Pierre Graff quand
celui-ci a été nommé à la présidence d’ADP en
2003), il connaît bien ADP pour en être
administrateur.
Les candidats d'ouverture
Pour autant, certains observateurs n’excluent
pas que le gouvernement propose le poste à une
figure de la droite, une sorte de « nomination
de l’ouverture ». Outre François Rubichon,
plutôt considéré comme un choix interne, les
noms d’Augustin de Romanet, ex patron de la
Caisse des Dépôts, ou celui de l’actuel numéro
deux Antoine Gosset-Grainville, circulent en
effet. Pour le premier cette hypothèse ne tient
que s'il échoue dans quelques jours à être
nommé au poste de
directeur général de
CNP Assurances. Le
nom de Didier Banquy, ancien directeur de
cabinet de François Baroin à Bercy, est cité
également en coulisse. Au printemps, le poste
avait été, selon nos informations, proposé à
Xavier Musca, secrétaire général de l’Elysée du
temps de la présidence de Nicolas Sarkozy, qui
l’avait refusé, avant de rejoindre le Crédit
Agricole.
L'Etat, un mauvais patron?
Mardi, dans un communiqué, Serge Gentili (FO),
administrateur salariés d'ADP, s'est inquiété du
mutisme de l'Etat et de lire dans "seulement
quelques articles de presse" des "candidatures
de gens probablement très compétents, mais qui
posent des problèmes de conflits d’intérêts ou
qui ont eu une expérience dans l’aérien
discutable…". Il déplore qu'une séparation des
pouvoirs entre les fonctions de président et de
directeur général délégué n'ait pas été retenue
afin d’éviter un « double parachutage ». Et de
s'interroger : "l'Etat serait-il un mauvais
patron en manquant d'anticipation pour une
entreprise fondamentale dans la chaine du
transport aérien national et européen ? Où va
ADP ? "
Presse
5
septembre 2012
La dépêche de l'AFP
Un proche de
Hollande, une directrice d'Air France, un choix interne...Qui
pour piloter ADP ?
PARIS, 4 sept 2012
(AFP) - Un administrateur salarié d'Aéroports de
Paris (ADP) a déploré mardi la lenteur du
processus de sélection du successeur du PDG
Pierre Graff, qui atteint la limite d'âge en
novembre, alors que la place bruisse du nom de
candidats potentiels à son remplacement.
"Le gouvernement précédent ayant refusé de
modifier les statuts de la société de façon à
permettre au PDG actuel de finir le mandat pour
lequel il a été élu (2014), le code de commerce
dispose qu'il sera démissionnaire le jour de ses
65 ans, soit le 11 novembre 2012", rappelle
Serge Gentili, administrateur FO représentant
les salariés, dans un communiqué.
"Mais où cela devient inquiétant, c'est
qu'à deux mois de l'échéance, aucune nouvelle de
la succession du PDG par les ministères de
tutelle, et seulement quelques articles de
presse mettant en avant des candidatures de gens
probablement très compétents, mais qui posent
des problèmes de conflits d'intérêts ou qui ont
eu une expérience dans l'aérien discutable",
ajoute-t-il.
M. Gentili
souligne que si ADP demeure une entreprise
publique, c'est aussi une société cotée, "à
caractère stratégique".
Plusieurs
sources internes à ADP ont reconnu qu'"aucune
information n'a été communiquée par le nouveau
gouvernement".
"Nous sommes
soumis au calendrier politique. Nous ne savons
pas quand le gouvernement prendra sa décision
sur le sujet", a déclaré à l'AFP l'une de
ces sources. "A la date d'aujourd'hui, il n'y
a pas de conseil d'administration extraordinaire
fixé à ce sujet", a-t-elle ajouté.
Interrogé, le
ministère des Transports n'était pas en mesure
de faire des commentaires dans l'immédiat.
L'Etat contrôle
quelque 52% du capital d'ADP.
Plusieurs noms
circulent pour prendre la tête du gestionnaire
des aéroports de Roissy et Orly, dont celui de
Jean-Marc Janaillac, un des dirigeants de la
RATP, aux côtés de celui du numéro 2 d'ADP
François Rubichon, qui ne cache pas son envie de
prendre les rênes de l'entreprise.
Plus récemment,
le directeur financier d'ADP Laurent Galzy et la
directrice générale d'Air France Cargo Florence
Parly ont été cités.
"La candidature
de Florence Parly est loin d'être illégitime.
Elle connaît le secteur, elle a l'expérience de
la direction d'une entreprise", estime une
source interne.
"Et c'est une
femme marquée à gauche. Or il n'y a pas beaucoup
de femmes à la tête d'entreprises publiques ou
semi publiques. Comme le gouvernement est
attaché à la parité, cela pourrait faire sens",
a ajouté une autre source.
Diplômée de
Sciences-Po et de l'ENA, Florence Parly a été
secrétaire d'Etat au budget de janvier 2000 à
mai 2002, dans le gouvernement de Lionel Jospin.
CA
4
septembre 2012
La Lettre de l'Administrateur FO
Succession du PDG ADP: l'Etat serait-il un mauvais patron?
Même si
ADP demeure entreprise publique, ce qui a permis de consolider
le statut du personnel, il n’en demeure pas moins qu’elle est
une société cotée en Bourse, (SBF 120) avec tout ce que cela
implique. Equilibrer ses comptes, avoir un taux d’endettement
raisonnable, rémunérer les actionnaires à un taux satisfaisant…
Lire
la suite
Bulletin
23 février 2012
InFOs
février
Le
dernier bulletin du
syndicat:
2012, année
de tous les dangers?
Les chiffres du budget
2012
Les premiers
sont les derniers
Revalorisation des IK
Projet de loi DIARD
Courrier du syndicat aux
candidats à l'élection
présidentielle
La
crise des ânes ou
comment comprendre le
monde du capitalisme
Lire
Conseil
d'Administration
19
juillet 2011
Partenariat entre la Corée,
Schipol et ADP
Mou, sauf à l’égard des travailleurs
!
On ne pourrait que se féliciter d’un accord de partenariat non
capitalistique baptisé MoU, (memorandum of understanding) entre
l’aéroport de Séoul, (Incheon), Schipol et ADP puisque le
nouveau partenaire sud-coréen est classé par ACI en première
place niveau de la satisfaction des clients.
En effet, améliorer la qualité de service, faire les
aménagements et travaux nécessaires, mettre les moyens humains
en adéquation avec les besoins ne peut que remporter notre
adhésion.
Mais puisque la coopération entre les trois opérateurs porte
également sur la gestion des ressources humaines, il paraît
nécessaire de rappeler que la Corée, comme bien d’autres pays
comme la Chine, le Pakistan, ne respectent pas les droits de
l’homme en général, les droits des travailleurs et les droits
syndicaux en particulier.
Les 9 et 10 juillet, les salariés de l’industrie navale qui
manifestaient pacifiquement ont fait l’objet d’une répression
sauvage par les autorités, cannons à eau, gaz lacrymogènes, etc.
Par ailleurs, les syndicalistes continuent à être réprimés,
emprisonnés.
C’est pourquoi il est urgent et important qu’ADP joue son rôle
dans ce partenariat pour faire valoir l’importance des droits de
l’homme, des droits des salariés, des droits de leurs
représentants dans le cadre de l’échange de bons procédés quant
la gestion des ressources humaines.
Serge Gentili
Administrateur représentant les salariés
Parrainé par le SG FO ADP
Conseil
d'Administration
12 mai 2011
Le journal FO du CA
par Serge GENTILI, administrateur représentant
les salariés
Dans ses « promesses électorales », le Président de la
République avait trouvé un slogan un tant soit peu « populiste
», le fameux trois tiers.
Selon lui, un 1/3 des bénéfices devait être réservé aux
investissements, un 1/3 pour les dividendes aux actionnaires, un
1/3 au personnel. C’était mal connaître l’économie car les
investissements ne sont pas financés par le bénéfice net après
impôts, mais la précision n’est pas de mise.
CA
3 mars
La lettre FO du Conseil d'Administration
De bons résultats…
…Sauf pour l’emploi !
Les comptes 2010 viennent d’être adoptés par le Conseil
d’administration, comptes sociaux, comptes consolidés, rapport
du Président, et document de gestion prévisionnelle.
Malgré l’arrêt du trafic consécutifs à l’éruption volcanique, et
malgré les évènements neigeux extraordinaires, les résultats
économiques et financiers d’ADP sont en hausse, que ce soit
chiffre d’affaire, excédent brut et bénéfices nets après impôts.
Respectivement +4% pour 2739M€, +5% pour 927M€, et +11,3% pour
300M€.
La moitié de ces bénéfices seront reversés aux actionnaires,
soit environ 1 € 50 par action, cotée aux alentours de 60€. Sur
l’autre moitié, 3,5 millions ont été prélevés pour compenser les
effets pervers d’un mauvais accord d’intéressement, basés sur
des objectifs douteux, notamment la baisse de l’absentéisme.
Mais cette croissance n’est pas liée à l’augmentation du trafic,
qui ne redécolle pas plus que la croissance économique, (PIB),
mais est tirée vers le haut par les commerces et l’immobilier de
diversification, (hors infrastructures aéronautiques).
Le « cœur du métier » d’ADP, ses missions de service public,
liant ADP à l’Etat par le contrat de régulation économique n’est
pas suffisamment rentable au regard des exigences du monde
capitaliste. Cette situation est donc paradoxale car la
rentabilité d’ADP n’est réalisée que par ses activités connexes.
Mais malheureusement ces « bons résultats » s’expliquent aussi
par une politique de rigueur, de non embauche, de suppressions
d’emplois d’environ 1,5%, soit une centaine de postes, toujours
au profit de la sous-traitance.
Investir dans l’avenir signifie recruter, d’autant plus que le «
papy boom » approche, les personnes atteignant l’âge de la
retraiter n’étant pas touchés par le recul de l’âge de la
retraite à 62 et 67 ans. Recruter des jeunes, laisser partir
ceux qui le souhaitent, aurait non seulement un intérêt social
mais un intérêt économique au regard du poids du GVT,
(glissement, vieillesse, technicité), dans la masse salariale.
(environ 2,9%).
Même si les économies sur les frais de personnel et de
sous-traitance ont été un peu revues à la baisse, de l’ordre de
80 millions par an au lieu 100, il n’en demeure pas moins qu’il
faut inverser cette tendance.
Serge Gentili
Administrateur FO représentant
les salariés
Conseil
d'Administration
23 septembre 2010
Lettre FO du CA
Le Conseil d’Administration a
validé le changement de statut du personnel ce 23 septembre.
Certes, « Ambition cadres » remettait en cause les principaux
acquis sociaux du statut du personnel, ancienneté, avancement,
SUFA, et, unicité de traitement, et mettait en place un salaire
annualisé au mérite. Grâce à l’action syndicale, et notamment
celle de FO, ce funeste projet a été retiré, et la DRH a reçu
l’ordre de revoir sa copie
Le Journal du Conseil d'Administration
d'ADP numéro 3
Juillet 2010
Le compte rendu de mandat de Serge GENTILI, administrateur représentant le
personnel pour la CGT-FO ...
Lire
Courrier de notre
administrateur au PDG concernant le dossier cadres
13 Avril 2010
Par courrier du 25 janvier, vous m'écriviez: "soucieuse de clarifier les rôles
et responsabilités des cadres, l'entreprise a prévu, dans le cadre de la
réflexion en cours sur cette population, conformément au statut, de définir par
note du manuel de gestion ce qui caractérise les différents niveaux de cette
catégorie."... Lire
Courrier de notre
administrateur au PDG en réponse au courrier du PDG du 25 janvier 2010
19 février 2010
Votre courrier du 25 janvier concernant l'évolution de la situation des cadres a
retenu toute mon attention. Je suis satisfait de votre décision de clarifier,
par une note du manuel de gestion, les critères relatifs au grade de Directeur ...
Lire
Conseil
d'Administration
19 février 2010
Communiqué de Serge GENTILI,
administrateur représentant les salariés au CA, parrainé par la
Cgt-FO
COMPTES 2009 et CRE
Le Conseil d'Administration du groupe Aéroports de Paris a approuvé, hier, des
délibérations et documents relatifs à la clôture de l'exercice 2009, et du
projet de contrat de régulation économique (CRE). 2011-2015, rendu public ce
jour...Lire
Réponse du PDG au courrier de notre
administrateur de décembre
25 janvier 2010
Dans votre courrier du 23 décembre, vous m'avez fait part de vos réflexions sur
la question de l'évolution du GVT. Vous mettez l'accent sur l'impact de
l'évolution du nombre de cadres dirigeants et de leur rémunération ...
Lire
Les vœux de Serge GENTILI, administrateur
représentant le personnel, aux agents d'ADP.
Janvier 2010
L'année 2009, qui vient de se terminer, a été marquée par la
crise économique mondiale, la crise du transport aérien qui en a découlée.
... Lire
Courrier de notre
administrateur au PDG concernant la masse salariale et son paradoxe
Décembre 2009
A différentes reprises, vous avez (le PDG) justifié la réduction des effectifs
d'ADP par le poids excessif, selon vous, du GVT (glissement, vieillissement,
technicité qui correspond aux prises d'échelons, l'ancienneté et les promotions) ...
Lire
Courrier de notre
administrateur au PDG concernant la sous traitance
Décembre 2009
A différentes reprises, je (Serge GENTILI) suis intervenu pour tenter de vous
convaincre que la sous traitance était dans différents cas en contradiction
structurelle avec votre volonté, que je partage, d'améliorer la satisfaction
client et, de façon générale, l'image de marque de notre entreprise et de notre
groupe ... Lire
Le Journal du Conseil d'Administration
d'ADP numéro 2
Septembre 2009
Le compte rendu de mandat de Serge GENTILI, administrateur représentant le
personnel pour la CGT-FO pour les deux premières séances du CA (juillet et août
2009) ... Lire
(le journal est réservé aux
adhérents et sympathisants FO ADP et seul l'édito de notre
administrateur est publié sur notre site web)
Le Journal du Conseil d'Administration
d'ADP numéro 1
Juin 2009
Serge GENTILI, candidat pour FO au CA d'ADP a répondu à nos question....
Lire
Elections CA du 26 juin
Notre programme au CA
pour la prochaine mandature
Lire
le programme de FO...