International et Europe

La CGT FO siège au sein du Comité syndical consultatif de l'OCDE (TUAC), de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), de la Confédération Européenne des syndicats (CES) et du Bureau International du Travail (BIT).


Les dossiers


Dossier Temps de travail 2009: Europe et temps de travail Lire
Dossier Temps de travail 2008: Europe et temps de travail Lire
Dossier Flexicurité: Europe: Flexicurité Lire
Dossier traités: Europe: les traités Lire
Dossier Bolkestein: La directive des services Lire Dossier traité constitutionnel: Traité ou constitution? Lire

Les Communiqué de presse du secteur International-Europe


ITF
18 juillet 2011

ITF denounces aviation union leaders’ murder
(press release)

 

The ITF has declared the death by sectarian violence of Amir Shah, President of the People Unity CBAUnion of Pakistan International Airlines (PIA) as a “rude shock not only for Pakistan but the entire world.”

In a strong condemnation of violence, ITF President Paddy Crumlin of Australia’s maritime union, alongside the federation’s General Secretary David Cockroft paid homage to Shah and pronounced ITF members as ready to expose “forces in society that try to silence the voices of democratic voices of working class organisations”

Shah was killed in Karachi on Saturday evening when unknown assailants opened fire on his car.

PIA workers went on a strike on Sunday to protest against the murder. The action was later called off after a short protest that resulted in the delay of several flights.

Letter sent to the union here>PIA


Organisation internationale du travail
JEUDI 14 JUILLET 2011

 

TOUT SAVOIR SUR LES NORMES

Article paru dans FO Hebdo n°2995

 

À quel moment les normes du travail sont-elles apparues?
En 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, prenant conscience du fait «qu’il existe des conditions de travail impliquant pour un grand nombre de personnes l’injustice, la misère et les privations, ce qui engendre un tel mécontentement que la paix et l’harmonie universelles sont mises en danger», les États signataires du traité de Versailles ont créé l’Organisation internationale du travail (OIT). Dès lors, l’OIT a mis en place et développé un système de normes internationales du travail avec pour objectif que le progrès économique soit synonyme de justice sociale, de prospérité et de paix pour tous.

Lire


Organisation internationale du travail
MERCREDI 13 JUILLET 2011

 

LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL 2011

Article paru dans FO Hebdo n°2995

 

La Conférence internationale du travail revêtait une valeur symbolique dans sa 100e édition. 4.500 participants accrédités sont venus de toute la planète à Genève, du 1er au 17 juin, pour débattre de l’application des normes du travail définies par l’OIT.

Lire


Europe
MERCREDI 23 MARS 2011

 

FRONDE DES SYNDICATS FRANÇAIS ET ALLEMANDS CONTRE LE PACTE MERKEL-SARKOZY

Selon FO, ce pacte taillé sur mesure pour les «loups de la finance» vise à institutionnaliser l’austérité à tous les étages dans l’Union européenne. «Une déclaration de guerre néo-libérale contre les salariés», dénonce le syndicat allemand (DGB).

 

Syndicats français et allemands unis contre le pacte Merkel-Sarkozy. Lors d’une conférence de presse à Paris, FO, CFDT, CFTC CGT, UNSA et la Fédération des syndicats allemands (DGB) ont lancé hier la fronde contre le «Pacte pour l'euro» que la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy veulent imposer en Europe. Adopté le 11 mars et devant être entériné demain à Bruxelles par les dirigeants de la zone euro, ce projet de «gouvernance économique» prévoit, notamment de désindexer les salaires de l'inflation, de réduire le coût du travail, de repousser l'âge de la retraite partout en Europe, de tailler dans les dépenses publiques et de réduire les champs de la négociation collective.


«Ce pacte n’est pas une nouvelle déclaration d’amitié franco-allemande, mais une déclaration de guerre néo-libérale contre les salariés qui va creuser encore les écarts au sein de notre société», a résumé Annelie Buntenbach au nom du DGB. «Son objectif est de généraliser une austérité drastique et permanente en Europe pour conforter un peu plus les intérêts des employeurs et des marchés financiers» a insisté Pascal Pavageau (FO), avant de dénoncer, un «pacte des loups» de la finance qui imposerait sur le vieux continent des politiques socialement dévastatrices pour les salariés.

Compte tenu des enjeux pour les travailleurs, les syndicats européens organisent ce 24 mars un rassemblement à Bruxelles où se tiendra le conseil des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE. Une grande manifestation est également prévue à Budapest (Hongrie) le 9 avril, jour de la réunion le Conseil des ministres des affaires économiques et financières.


Japon
JEUDI 17 MARS 2011

TAKAAKI SAKURADA DU SYNDICAT RENGO

 

 

Entretien avec Takaaki Sakurada, Conseiller pour les questions internationales de Rengo (RENGO est la plus importante confédération syndicale au Japon avec 6,8 millions de membres)

Lire


MARDI 15 MARS 2011

FORCE OUVRIÈRE SOUTIENT LES TRAVAILLEURS JAPONAIS

Le Bureau Confédéral de Force Ouvrière adresse à l’ensemble des travailleurs Japonais et leurs familles un message de soutien et de solidarité.


Force Ouvrière souhaite que tout soit mis en œuvre pour venir au secours des salariés et de leurs familles durement éprouvés par cette catastrophe naturelle , dont les conséquences, qu’elles soient sur un plan économique, social, écologique et sanitaire, sont à l’heure actuelle impossibles à mesurer.


COMMUNIQUÉ DATÉ DU MERCREDI 23 FÉVRIER 2011

SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS LIBYENS

Force Ouvrière condamne avec la plus grande force la répression et la violence sans précédent perpétuées par le régime du colonel Kadhafi sur le peuple libyen.

FO appelle à l’arrêt de ces atrocités et à un processus vers la démocratie qui passe également par la constitution d’un syndicalisme indépendant et porteur des aspirations sociales et démocratiques exprimées par les travailleurs libyens.

Solidaire des travailleurs en grève, Force Ouvrière apporte son total soutien dans leur combat légitime pour le respect de leurs droits fondamentaux et la garantie de leurs libertés individuelles et collectives dont fait partie la liberté d’expression.


Tunisie
Mercredi 26 janvier
 

LE BESOIN DE SOLIDARITÉ:
 DE LA TUNISIE À LA DÉPENDANCE
 

La révolution tunisienne, dans laquelle nos camarades de l’UGTT ont été et sont partie prenante, revêt un caractère historique. Les effets de la crise économique internationale et ses impacts sur l’emploi, le niveau de vie et le prix des matières premières ont joué un effet déclencheur. L’importance du taux de chômage chez les jeunes et particulièrement chez les jeunes diplômés en est un des éléments. Il faut y ajouter la volonté du peuple tunisien d’obtenir les libertés fondamentales, c’est-à-dire de mettre fin à un régime de caractère dictatorial.

Dans les faits et dans les têtes les deux choses sont étroitement liées. C’est en quelque sorte l’exigence du pain et de la liberté.

Dès le départ nous avons soutenu nos camarades de l’UGTT avec qui nous sommes en relation et que nous avions rencontrés, à leur invitation, en Tunisie, il y a trois ans, au moment des émeutes de Gafsa.

On ne peut que souhaiter que la liberté et la démocratie s’installent et qu’il soit effectivement répondu aux revendications légitimes des travailleurs.

Les évènements doivent interpeller les gouvernants, notamment ceux du G20 que la France préside actuellement. Il y a urgence à remettre en cause le modèle capitaliste libéral et financier. Parmi les revendications à satisfaire, rappelons qu’il faut obtenir le respect contrôlé des normes internationales fondamentales du travail, normes qui doivent s’imposer à l’action d’organismes comme le FMI, l’OMC ou la Banque mondiale.

De la même manière, il y a selon nous urgence à revoir les modalités et priorités de la construction européenne afin de remettre le social en priorité et l’économique en outil.

On ne sort pas d’une crise en réutilisant ou en accentuant les remèdes à l’origine de la crise.

On sort d’une crise en changeant de modèle.

Ou alors, c’est comme le Mediator: on sait que le remède peut être dangereux, mais on continue à le prescrire.

J’en profite, à propos du Mediator, pour dénoncer les propos de ceux qui, tel Martin Hirsch, stigmatisent les salariés que sont les visiteurs médicaux. Il est curieux que de tels propos soient tenus quand on sait par ailleurs que les employeurs veulent diminuer fortement le nombre des visiteurs médicaux. «Quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.»

Autre point d’actualité: le dossier dépendance. Nous avons expliqué aux ministres concernés que les ordonnances de 1945, issues du Conseil national de la Résistance, ont créé la Sécurité sociale actuelle comme devant permettre de répondre aux aléas de la vie. La dépendance en est un et doit donc relever de la Sécurité sociale et plus particulièrement de l’assurance-maladie.

Il s’agit d’un cinquième risque qui doit être assuré par une couverture universelle, ce qui n’exclut pas, comme pour l’assurance-maladie, des couvertures complémentaires.

Dans cet esprit, la CNSA* doit intégrer le champ de l’assurance-maladie. Il faut également une définition universelle des critères de dépendance, ainsi qu’une nomenclature des actes hors soins, s’agissant notamment du maintien à domicile. C’est une question d’égalité de droit, mais aussi une nécessité pour la qualification et la classification des personnels concernés.

En matière de financement, nous avons plaidé pour une cotisation Sécurité sociale et pour une augmentation de la CSG touchant les revenus non soumis à cotisation (par exemple les revenus financiers).

Cela signifie en particulier que nous sommes opposés à ce que ce soient les assurances privées, même sur la base d’un cahier des charges, qui investissent la dépendance comme on investit un marché. Rappelons d’ailleurs que les frais de gestion de la Sécurité sociale sont nettement inférieurs à ceux des assurances.

Nous aurons bien entendu l’occasion de parler de tout cela au congrès.

De la solidarité internationale à la solidarité nationale, c’est aussi cela l’activité du syndicalisme libre et indépendant.

* Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.


INTERNATIONAL - EUROPE -
MERCREDI 26 JANVIER 2011

Tunisie: La CSI lance un appel
pour que cessent les attaques contre l'UGTT 

Bruxelles, le 25 janvier 2011 (CSI en ligne)

→ http://www.ituc-csi.org/

Dans six villes tunisiennes, des bureaux de l’UGTT ont été attaqués. La CSI  lance un appel pour que cessent immédiatement ces attaques violentes contre l’UGTT.  

«Ces attaques physiques et ce climat de menaces sont  totalement inacceptables. En ces jours plein d’espoir mais aussi d’incertitudes que traversent la Tunisie, l’UGTT est une force de stabilité et de progrès incontournable pour l’avenir de la société tunisienne», a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Le mouvement syndical international réitère une fois encore son soutien à son affiliée tunisienne l’UGTT, cheville ouvrière essentielle de soutien à la révolte populaire qui a mis à bas la dictature tunisienne».  

La CSI s’apprête à adresser un appel à l’OIT concernant ces pratiques violentes totalement incompatibles avec les libertés syndicales.  


SAMEDI 15 JANVIER 2011
Tunisie

FO RENOUVELLE SON SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS TUNISIENS

Au nom de la cgt FO, Jean Claude Mailly tient ce soir à renouveler son soutien aux travailleurs tunisiens et aux syndicats de l’UGTT (Union Générale Tunisienne des Travailleurs) qui se révoltent contre le chômage, les inégalités et pour la démocratie et la liberté.

Jean Claude Mailly appelle la communauté internationale à la plus grande vigilance afin d’appuyer le processus vers la démocratie et d’éviter toute forme de répression alors que le sang a déjà trop coulé.

Pour FO la transition vers la démocratie demande l’organisation d’élections libres et qu’il soit répondu aux revendications déposées par l’Ugtt en termes d’emploi et de droits sociaux.


Tunisie
13 janvier

Solidarité syndicale avec le mouvement social Tunisien

 

 

 

FO, avec les autres organisations syndicales françaises, apporte son soutien dans un communiqué commun, aux travailleurs en Tunisie, confrontés à la répression brutale et meurtrière.

lire le communiqué


 

 

 Europe: Europe et temps de travail, une victoire syndicale Lire

International: Un vrai travail, un vrai salaire, une véritable sécurité sociale   Lire

Europe: Union Européenne-Social: La présidence française débute sous de mauvais augures   Lire

Tunisie: FO rencontre l'UGTT à Tunis   Lire

Europe: Temps de travail: Jour sombre pour le droit social européen Lire

Europe: Temps de travail: Danger majeur au niveau de l'Union Européenne Lire

OIT: Renforcer la défense des normes du travail Lire

Europe: Déclaration du Bureau Confédéral Lire

OCDE: Les syndicats contestent les recommandations qui ciblent la déréglementation Lire

Organisation Internationale du Travail: Marc BLONDEL vice président de la 96ème conférence internationale du travail Lire

Palestine: FO proteste contre l'enlèvement du secrétaire général de la PGFTU  Lire

CES: Congrès de la CES: Pour FO, la CES doit affirmer sa capacité de contestation Lire

G8: Les syndicats exigent une redistribution des richesses en faveur des travailleurs Lire

Journée Internationale: Quatrième journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés au travail Lire

Journée Internationale: Contre le racisme, la xénophobie et les discriminations Lire

Europe: Pétition pour la défense des services publics Lire

Cambodge: FO dénonce avec la CSI un nouvel assassinat d'un syndicaliste Lire

Guinée: Répression syndicale en Guinée: FO reçoit une délégation de syndicalistes Lire

Guinée: FO en appelle à une action internationale immédiate Lire

Europe: Livre Vert "modernisation du droit du travail": Flexibilité maximale et droits minimaux Lire

 

 

Envoyez un courrier électronique à fory@adp.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 28 août 2012